A l'heure où François Hollande vient de "fêter" sa première année de mandat marquée par les couacs à répétitions, la hausse du chômage ou encore l'affaire Cahuzac, un seul membre du gouvernement tire pour l'instant son épingle du jeu : Manuel Valls. Ministre le plus populaire auprès des Français, l'homme qui occupe la Place Beauvau aurait pourtant pu voir son ascension en politique freinée par un lourd passé révélé dans le livre Manuel Valls, les secrets d'un destin (Ed. du Moment) et relayé par VSD. Le ministre de l'Intérieur s'est en effet longtemps battu pour sauver sa soeur Giovanna de l'enfer de la drogue...
Dans ce livre signé par Gilles Verdez et Jacques Hennen, Manuel Valls a choisi de parler pour la première fois de sa part d'ombre, à savoir Giovanna. "J'ai une soeur qui a seulement seize mois d'écart avec moi, raconte-t-il. Giovanna s'en est sortie, elle va mieux désormais. Elle est très belle et a retrouvé le sourire. Quand vous la voyez, vous n'imaginez pas qu'elle a 50 ans." Pourtant, cette dernière a bien failli ne plus jamais revoir son frère : "J'avais 20 ans quand un homme m'a fait du mal", raconte-t-elle aux auteurs, sans donner plus de détails mais en faisant le point de départ de sa chute qui l'entraîne alors dans l'enfer de l'héroïne.
Pour s'en sortir, Giovanna va alors déménager à Barcelone, sa ville natale, en août 1985, pendant que Manuel Valls fait ses premières classes en politique en tant qu'assistant parlementaire. Malheureusement, elle continue de sombrer avant de s'en sortir au bout d'un an et de ne plus toucher à la drogue pendant quinze ans. Mais en 1998, elle rechute après avoir encore subi les violences d'un homme. "J'ai tendu mon bras, je le revois encore ce bras, on m'a fait un shoot. J'ai eu une overdose et j'ai fini à l'hôpital (...) Je me suis shootée pendant cinq, six, dix ans. Je suis devenue junkie, une marginale, un fantôme dans une ambiance de Rolling Stones ou de Freddie Mercury", raconte-t-elle. Jusqu'à connaître la prison, où elle découvre qu'elle est infectée du virus "sida et de l'hépatite C", mais continue à se shooter.
Si Manuel Valls reconnaît ne pas s'être occupé "directement" de Giovanna, car elle l'aurait "mal vécu", c'est bien lui qui va la sauver en se rendant à Barcelone, alors qu'il brigue la mairie d'Évry. "Manuel m'a tenu la main, m'a dit : fais quelque chose, se souvient-elle. J'ai mis sur la balance d'un côté l'héroïne, de l'autre ma vie." Un véritable déclic pour sa soeur qui va suivre une thérapie en Amazonie aux côtés d'anciens junkies.
Présente au mariage d'Anne Gravoin et Manuel Valls en 2010, Giovanna sait désormais pourquoi son frère est opposé à la légalisation des drogues douces. "Il a vu les ravages qu'elle cause", assure-t-elle. Un lourd passé qui habite toujours l'homme mais également le ministre de l'Intérieur qu'il est.