Depuis le résultat des élections législatives du 7 juillet, la nomination d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron est attendue. Après avoir reçu différentes personnalités, et écarté l'hypothèse Lucie Castets qui a beaucoup fait parler cet été, le président de la République a rendez-vous lundi matin avec Bernard Cazeneuve. La nouvelle fait sensation, car l'ex-Premier ministre de François Hollande, du 6 décembre 2016 au 15 mai 2017, est, depuis le début de l'été, donné parmi les favoris pour reprendre le poste.
Selon le journal le Parisien, il aurait commencé à discuter avec le président début août. Bernard Cazeneuve n'a d'ailleurs rien fait pour infirmer cette hypothèse. Le 13 juillet dernier, sur le plateau de la chaîne info LCI, il donnait sans détour sa réponse à une éventuelle proposition : "Je ne vois pas d'autre solution que d'accepter, tout en défendant les priorités auxquelles on croit, (...) que les priorités de la gauche soient prises en compte et qu'elles soient au coeur du projet gouvernemental."
Cette ambiance pétrie de politique, Nathan et Mona, 28 et 25 ans, la connaissent très bien depuis toujours. Les enfants de Bernard Cazeneuve ont grandi dans la Manche, où il fut député de 1997 à 2017, et ils baignaient dans les affaires locales et nationales.
Sans surprise, devenu adulte, Nathan Cazeneuve a suivi la trace paternelle. Après avoir étudié à l'École normale supérieure, à l'École d'affaires publiques de Sciences Po et à l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales) - son profil est consultable en ligne -, il a décroché une agrégation de philosophie en rédigeant une thèse sur "l'état social et la théorie de la souveraineté". En 2020, aux côtés d'une quarantaine d'intellectuels et de hauts fonctionnaires, il a créé la revue d'idées Germinal qui veut être "l'équivalent pour la gauche de la revue Commentaire du début des années 80". Son père l'a encouragé, l'associant à la rédaction de ses discours ou l'invitant dans le restaurant parisien Lipp, cantine des élus de la République.
De son côté, Mona privilégie le monde des médias et de l'art à la politique. La jeune femme a fait un bachelor de théâtre en Angleterre avant d'être diplômée d'un master en réalisation et scénario de l'ESRA Paris. Depuis un an, elle est " coordinatrice d'acquisitions internationales chez Fédération Studios ". Elle a notamment travaillé sur la série télévisée Prime Video, Alphonse avec Jean Dujardin. Pour la rentrée, Mona recherche un autre poste dans l'audiovisuel ainsi qu'elle l'indique sur son LinkedIn. Avec son père, ils aiment assister aux premières des films dans les cinémas parisiens. Mais pas sûr que l'emploi du temps de Bernard Cazeneuve, le leur permette dans les prochains mois...
Qu'importe, car ces sollicitations nouvelles donnent du baume au coeur de l'ex-ministre de l'Intérieur (entre 2014 et 2016) et de ses enfants qui ont eu la douleur de perdre leur épouse et mère le 2 juin dernier. Éditrice, Véronique Cazeneuve est décédée des suites d'une longue maladie. Le couple s'était marié une première fois en 1995, avant de se séparer en 2012. À la surprise générale, ils s'étaient remariés le 12 août 2015 dans le village varois d'Aiguines. Outre leurs enfants, cette cérémonie en petit comité avait réuni François Hollande, vieux complice du clan.