A 62 ans, Marc Lavoine est-il enfin chanceux en amour ? Le chanteur, parmi les plus prolifiques et populaires de ces trente dernières années, fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines, et ce n'est pas pour la promotion d'un nouvel album. Que nenni... Après trois mariages ratés, Marc Lavoine s'est rapproché d' Adriana Karembeu, et les deux complices ne cherchent même plus à nier une relation particulière... Forts des dix années qui les séparent, Marc Lavoine et Adriana Karembeu ont tous deux connu quelques déboires amoureux ces derniers mois, qui les ont peut-être rapprochés.
Ce rapprochement, Marc Lavoine et Adriana Karembeu le doivent avant tout à une seule femme : Isabelle Ithurburu. La journaliste les a fait se rencontrer sur le tournage de 50 min Inside il y a quelques semaines, alors que tous deux lui accordaient une interview. En dehors des caméras, le chanteur et la mannequin sympathisent, font connaissance, mais la relation en reste là. Mais quelques semaines plus tard, Marc et Adriana se croisent par hasard dans les rues de Paris ; hasard ou évidence ? Interrogée à ce sujet il y a quelques semaines, l'ancienne collègue de Michel Cymes déclarait : "Tout est plus beau quand on est amoureux. Quand je me regarde dans le miroir, je m'aime beaucoup plus dans cet état-là."
Il faut dire que Adriana Karembeu et Marc Lavoine partagent un point commun : l'échec amoureux, le divorce à plusieurs reprises. Mais Marc Lavoine a un léger avantage sur sa belle... En effet, si Adriana est divorcée de Christian Karembeu et d'Aram Ohanian, Marc, lui, cumule trois mariages ratés, qui se sont tous conclus par un même constat difficile... Le dernier en date, avec Line Papin, est sûrement celui de tous les naufrages pour le chanteur. Les 32 années qui le séparaient de la romancière franco-vietnamienne Line Papin n'ont pas tenu bien longtemps, et leur histoire d'amour, entamée en 2018 puis sacralisée le 25 juillet 2020 à Paris, n'aura tenu que trois ans et demi. Divorcés en 2022 après moins de deux ans de mariage, les deux ex n'auront même pas eu le temps de célébrer leurs noces de cuir.
Sur le plateau de 50 Min Inside il y a quelques semaines, Marc Lavoine est revenu sur ce mariage raté, duquel il a gardé quelques séquelles, plus fortes que les précédentes : "J'ai divorcé trois fois, je me suis séparé quatre ou cinq fois. On ne fait jamais le deuil de ces choses-là, c'est comme l'enfance. Donc, je ne fais pas le deuil. Je n'ai pas fait le deuil et je préfère ne pas le faire finalement", avait-il déclaré avant de poursuivre : "Moi, je me souviens surtout des choses qui étaient bien. Et quand je dis ça, je revois tous les visages. Je n'en ai pas beaucoup, mais disons quatre ou cinq."
Dans ces visages figure inévitablement celui de sa première épouse, Denise Pascale. Moins connue que les deux autres, cette dernière n'en reste pas moins la première femme de la vie de Marc Lavoine, et celle qui lui a offert son fils aîné, Simon. Discrète, la mannequin américaine a rencontré le chanteur au début des années 1980, là encore sur un tournage. Un joli point commun qu'elle partageait avec Adriana Karembeu... En effet, Denise Pascale et Marc Lavoine postulaient pour la même série télé, Paris-Saint-Lazare. Le réalisateur les caste ensemble, et tous deux doivent jouer une scène romantique. S'ils ne sont pas retenus, la magie opère à la ville. De cette séquence de quelques minutes découlent dix belles années de vie commune, qui se termineront par un premier divorce.
Restée vivre aux Etats-Unis, Denise Pascale y décédera fin 2017, foudroyée par un cancer, quelques jours seulement après la disparition d'un ami du couple Lavoine : Johnny Hallyday. Une fin d'année chaotique pour Marc Lavoine, qui a tenu, près de sept ans plus tard, a rendre dernièrement un bel hommage à la première femme de sa vie : ''C'est vrai que la mère de Simon, c'était magnifique, c'était extraordinaire.'.
Entre ces deux mariages ratés, on retiendra le second, le plus long, et le plus médiatisé : celui qui a lié le chanteur à la femme d'affaires Sarah Poniatowski de 1995 à 2018. Pendant plus de vingt-trois ans, les deux ex ont fait la une des presses people et de leur belle relation sont nés trois autres enfants : Yasmine, en 1998, puis Roman, en 2007, et enfin Milo, en 2010. Divorcée depuis six ans de celui avec lequel elle avait connu un mariage fastueux à Marrakech en 1995, Sarah Poniatowski a depuis retrouvé l'amour. Depuis deux ans environ, la célèbre designer, amie à la ville de Laeticia Hallyday est en couple avec l'acteur Roschdy Zem.
Pas question pour autant pour Marc Lavoine de rompre les liens avec la mère de ses trois derniers. Comme Adriana Karembeu, qui a gardé une belle relation avec André Ohanian, avec lequel elle a eu son unique fille Nina il y a six ans, Marc Lavoine est resté proche de son ex-épouse. En avril dernier par exemple, le chanteur a tenu à assister aux funérailles de son ex-beau-père, qui n'en restait pas moins le grand-père de ses trois enfants. Sarah Poniatowski a ainsi pu compter ce jour-là sur le soutien de son ex-mari et de nombreuses personnalités qui ont fait le déplacement, telles que la productrice des Enfoirés Anne Marcassus, l'acteur Vincent Perez, ou encore l'homme politique Jean-Louis Debré.
De ces trois mariages ratés, Marc Lavoine n'en garde que le beau et le bon. Le chanteur et acteur préfère ne conserver que les belles images de ces relations perdues, celles qui restent et qui font oublier les peines et les tourments. ''Sans elles, sans Sarah, sans Line, je ne serais pas celui que je suis. Je suis fait d'elles. Elles m'ont donné des réponses à des tas de questions'', a-t-il déclaré. Avec Adriana Karembeu, pour l'heure, il n'est pas question de remariage. Les deux tourtereaux profitent du début de leur histoire. Jusqu'où les mènera-t-elle ? Eux seuls sont maîtres du destin qu'ils vont à présent écrire ensemble. Forts des histoires d'amour qu'ils ont connues, et des désillusions qu'ils ont affrontées, la maturité va-t-elle les porter haut et loin ? Seul l'avenir le leur dira.