Cela fait désormais dix jours que des militants de la Manif pour tous manifestent dans les grandes villes de France. Ils s'opposent au projet de loi bioéthique, notamment à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Ce projet de loi contenant cette procréation médicalement assistée doit être examinée au Sénat à une date encore inconnue, probablement à la fin d'année, ou au début de l'année prochaine.
Alors que Le Parisien chiffre une soixantaine de manifestations dans toute la France, Marc-Olivier Fogiel a décidé de faire triompher l'amour. Le directeur général de BFMTV vient de publier une merveilleuse photo de ses filles, Mila et Lily, toutes deux nées par gestation pour autrui (GPA) aux États-Unis. "Quelle belle journée pleine d'amour", a-t-il fièrement légendé. Un joli pied de nez aux manifestants.
De nombreuses personnalités ont tenu à exprimer leur soutien à Marc-Olivier Fogiel. Notamment Soazig de la Moissonnière, photographe officielle d'Emmanuel Macron, Hortense d'Esteve, Sarah Poniatowski, Géraldine Danon, Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre.
Dans le livre Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? paru en octobre 2019, Marc-Olivier Fogiel évoquait sa double paternité. Il expliquait rendre chaque année visite à Michelle, leur "femme" porteuse. Mila et Lily ne souffrent pas de moqueries, et savent très bien comment leurs papas ont fait pour les adopter. "On les interroge souvent. Elles en parlent très facilement, car dans leur coeur tout est clair. Les enfants sont bien plus ouverts qu'on veut le croire. Et les parents aussi quand ils font face à une réalité et pas à un fantasme. Si elles souffrent d'un truc, c'est de ma notoriété", confiait-il au Parisien.
"Il n'y a pas de 'vrai' papa ou de papa de seconde classe". "Mila m'appelle papa et mon mari [François Roelants, NDLR], Dadou. Lily m'appelle daddy et mon mari, papa. En somme, elles appellent papa le père génétique. J'y avais réfléchi avec un psy qui m'a dit que c'était important de savoir qui était le papa génétique. Elles ne font pas de hiérarchie", apprenait le journaliste. Un bonheur tout en équilibre que le père de famille partage de temps à autres sur les réseaux sociaux.