Après avoir rencontré le succès en librairie, le livre de Marc-Olivier Fogiel Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?, dans lequel il raconte comment il a fondé une famille avec son mari François grâce à la gestation pour autrui (GPA), pourrait vite être adapté sur nos petits écrans.
En effet, selon nos confrères du Parisien, le futur patron de la chaîne info BFMTV – il prendra la direction de la chaîne du canal 15 en juillet prochain – a confié au producteur Matthieu Tarot "le soin de travailler à une adaptation" du livre sorti en octobre 2018 et écoulé à près de 30 000 exemplaires à ce jour.
Pour rappel, le papa de Mila et Lily (8 ans et 6 ans, nées grâce à une mère porteuse aux Etats-Unis) ne racontait pas que son parcours personnel dans son livre mais aussi comment d'autres (couples hétérosexuels, pères célibataires...) étaient devenus parents grâce à cette pratique encore interdite en France. L'adaptation pour la télévision devrait d'ailleurs se focaliser sur ces familles.
Ce n'est pas la première fois qu'une figure de la télévision française verrait sa vie transposée en fiction sur le service public. En 2017, Flavie Flament avait vu son livre La Consolation, dans lequel elle évoquait son viol par le photographe David Hamilton lorsqu'elle était adolescente, porté à l'écran. A l'époque, le téléfilm avait permis à France 3 de rassembler 4,1 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,8%, et d'être leader sur la soirée.