Comme nous vous l'avions annoncé hier, mercredi 23 mai, Marc-Olivier Fogiel s'apprête à faire son grand retour sur RTL aux commandes de RTL Soir et d'On refait le monde, sur la tranche du 18-20h du lundi au jeudi. Si la rédaction de RTL se félicite de cette arrivée, Marc-Olivier Fogiel est également ravi de revenir là où il a découvert la radio. Il se confie à cette occasion dans les pages du journal Le Parisien.
C'est le 27 août que MOF fera sa rentrée dans les studios de la station de la rue Bayard. S'il y avait déjà travaillé en tant que chroniqueur matinal, cette fois-ci, le journaliste de 42 ans revient sur la case 18-20h. Après cinq saisons à France Inter (2000-2005), il a assuré pendant trois ans (2005-2008) des interviews chaque matin sur la première radio de France avant de rejoindre Europe 1. Le talentueux journaliste quittait l'antenne d'Europe 1 en février 2011, après le départ de celui qui était venu le chercher, Alexandre Bompard.
"Je retrouve RTL avec énormément d'enthousiasme qui, j'espère, sera communicatif. Je vais travailler dans une maison où j'ai découvert le métier comme télexiste à l'âge de 17 ans et où j'ai grandi", confie-t-il. Ravi de rejoindre cette rédaction de pas moins de 100 journalistes qu'il connaît bien, il ajoute : "Animer une matinale, je l'ai déjà fait pendant trois ans. J'aurais refusé de recommencer. Ce qui me plaît, c'est d'apprendre." Après son départ de chez Europe 1, l'animateur a profité d'une "parenthèse personnelle en devenant papa". Il a une petite fille de 1 an.
Quand Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, l'a appelé à la suite du départ de Christophe Hondelatte, après l'avoir contacté deux ans plus tôt, MOF a tout de suite dit oui. Son programme ? "Je ne vais pas faire la révolution. La tranche fonctionne. Cela n'exclut pas des nouvelles chroniques. Je vais bien sûr y mettre ma patte", assure-t-il. Il compte bien apporter de l'énergie à cette tranche.
Et côté télé ? Il produisait récemment l'émission "one shot" Qui veut devenir président sur France 3 et son émission sur M6, Face à l'actu, n'avait finalement pas été reconduite pour janvier, d'un commun accord avec la chaîne. Il commente cet "échec" en déclarant : "Je pensais pouvoir concilier ma vie de jeune père de famille avec un petit projet... le magazine a duré trois mois. L'émission n'était pas assez ambitieuse et elle était mal programmée, ce n'est pas bien grave". Il ne jette pas l'éponge du petit écran : "Depuis l'arrêt de Face à l'actu en décembre, j'ai eu pas mal de propositions télé. Maintenant, je vais pouvoir les étudier. Mais je ne referai pas probablement pas de télé dès la rentrée de septembre."
Chloé Breen