Le dessinateur d'origine belge Marcel Marlier, l'un des créateurs du célèbre personnage des bandes-dessinées Martine, est décédé cette semaine à l'âge de 80 ans. L'artiste, qui résidait à Tournai, a rendu son dernier souffle à l'hôpital, qu'il avait intégré le 19 novembre 2010 suite à de graves problèmes de santé dont il souffrait depuis l'été dernier. L'AFP vient d'annoncer, selon l'édition locale du journal L'Avenir, que l'illustrateur se serait éteint mardi. Sa famille avait demandé que la plus stricte confidentialité soit respectée jusqu'à jeudi soir.
Né à Herseaux (Mouscron) le 18 novembre 1930, Marcel Marlier a fait des études d'arts décoratifs avant de collaborer avec les éditions de La Procure et Casterman, où il illustrait des livres destinés à la jeunesse.
Sa collaboration avec le scénariste Gilbert Delahaye (disparu en 1997), avec qui il a signé le premier album de Martine, a débuté en 1954. Martine à la ferme, Martine en voyage, Martine à la mer, Martine au cirque, Martine à l'école, Martine à la foire, Martine fait du théâtre, Martine à la montagne, Martine fait du camping, ou encore Martine et le Prince mystérieux (2010), figurent parmi les soixante albums édités.
Soixante-cinq millions d'exemplaires ont été en tout vendus en langue française et trente-cinq millions en langues étrangères. Martine, véritable phénomène de l'édition qui fut rédigé à partir de 1997 par Jean-Louis Marlier (fils du défunt), est en effet présente dans quinze pays (dans lesquels elle porte un nom différent). Marcel Marlier est aussi l'auteur et l'illustrateur de Jean-Loup et Sophie, BD créée en 1969.
A l'occasion des 80 ans du dessinateur, la ville de Tournai avait organisé du 1er novembre 2010 au 9 janvier 2011 diverses activités liées à l'univers de l'héroïne.
Découvrez une superbe illustration de Martine en compagnie de son dessinateur en cliquant ici.