Ce dimanche 23 octobre, le monde du sport mécanique est en deuil.
Le jeune italien Marco Simoncelli est décédé des suites de ses blessures, conséquences d'un terrible accident survenu aujourd'hui lors du Grand Prix de Malaisie, dans la catégorie reine MotoGP, rapporte l'AFP.
Le pilote Honda âgé de 24 ans, champion du monde 2008 en 250 cc, a chuté à la sortie d'un virage à droite lors du deuxième tour avant de se faire percuter par l'Américain Colin Edwards. Les pilotes étaient extrêmement proches les uns des autres au moment du drame. Le choc, d'une rare violence, a détaché le casque de Marco Simoncelli qui n'a donc pas survécu à ses blessures.
Ce nouveau décès en moto intervient un an après la mort du pilote japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, en Moto2 lors du Grand Prix de Saint-Marin, et quelques jours après celui du pilote d'IndyCar Dan Wheldon.
Marco Simoncelli, connu pour sa fougue et sa chevelure blonde et bouclée, occupait la sixième place du classement des pilotes, à égalité de points avec son ami, Valentino Rossi, lui aussi impliqué dans l'accident et qui s'en sort indemne.