C'est l'un des plus indispensables au PSG... mais aussi l'un des plus discrets. Inconnu à son arrivée en 2012 de deuxième division italienne, Marco Verratti est devenu en trois saisons l'un des joyeux du club, convoité par les plus grosses écuries européennes. À quelques heures du choc face à Chelsea en Ligue des champions, la pépite de 22 ans est sortie de son silence pour quelques questions intimes face aux lecteurs du Parisien...
"Je n'ai pas assez de temps pour voir mes proches"
Plus bavard avec les arbitres que les journalistes, Marco Verratti a cette fois changé de tactique, au point d'accepter de parler de sa vie personnelle. Car en plus d'être précoce sur le terrain, on sait moins que le milieu italien l'est aussi en dehors, étant le jeune papa d'un petit Tommaso (1 an en mars). Une vie pas toujours compatible avec celle d'un sportif de haut niveau. "Quand on joue tous les trois jours, on n'a pas beaucoup de temps libre, regrette-t-il. Du coup je préfère passer du temps avec ma famille afin de voir mon fils. Je n'ai pas assez de temps pour voir mes proches", ajoute l'ancien de Pescara, fiancée à la belle Laura, son amour de jeunesse.
Il faut dire que Marco Verratti est le joueur "simple" par excellence ou l'antithèse de son compatriote Mario Balotelli, habitué aux frasques et aux sorties nocturnes. "Les boîtes de nuit, tu n'y vas qu'une fois ou deux par saison. Je me rattraperai en allant danser à 40 ans", explique-t-il en riant. Ses loisirs ? "J'aime surtout les vacances", répond-il. "Quand j'ai un peu de temps, j'aime emmener tous mes amis qui n'ont pas la possibilité de voyager. Je loue une grande maison pour les réunir tous", raconte le joueur et visiblement bon copain. Pour faire encore plus atypique pour un footballeur, Marco Verratti avoue également ne "pas trop aimer les voitures" et avoir "peur de l'avion".
"Il n'y a rien de plus important dans ma vie que mon fils"
A Paris, Marco Verratti sort toutefois de temps en temps, notamment pour dîner "dans un bon restaurant". Car l'Italien s'est parfaitement intégré à Paris, où la tour Eiffel reste sa "plus grande émotion". "Je ne pensais pas que je m'y habituerais aussi vite car je viens d'une petite ville (Pescara, NDLR) (...) mais dès le premier jour, je me suis senti très bien ici, que ce soit avec les Parisiens mais aussi dans la ville. C'est difficile de ne pas se sentir bien à Paris", dit le joueur qui apprécie, contrairement à l'Italie et aux préjugés sur les habitants de la capitale, le "respect" des Parisiens pouvant attendre une demi-heure devant un restaurant pour lui demander une photo. "C'est très agréable", note celui qui s'est senti "encore plus parisien" au moments des "terribles" attentats de Charlie Hebdo.
Si les supporters du PSG seront ravis d'entendre que Marco Verratti se sent bien à Paris, certains continuent de lui reprocher ses nombreux cartons jaunes et son tempérament impulsif sur le terrain. Un vilaine manie pour le milieu de terrain qui dit pourtant avoir changé depuis la naissance de Tommaso. "Tu deviens plus responsable. La première chose que tu fais quand tu te réveilles n'est plus de penser à toi mais à ton fils (...) Il n'y a rien de plus important dans ma vie que mon fils. Cela m'a permis de mûrir. Pour le foot, c'est aussi un avantage, car cela m'a beaucoup équilibré". Reste désormais à le prouver sur le terrain, à commencer par ce soir au Parc des Princes, face à Chelsea...