Maria Cole, la veuve de la légende Nat King Cole et la mère de la chanteuse Natalie Cole, est morte mardi à Boca Raton en Floride. Celle qui était aussi chanteuse s'est éteinte après une courte lutte contre le cancer. Elle avait 89 ans. Ce sont ses enfants, Natalie, Timolin et Casey Cole, qui ont annoncé la triste nouvelle dans un émouvant communiqué.
"Notre mère était unique. Elle incarnait la classe, l'élégance et redéfinissait ce qu'est d'être une lady. Nous sommes privilégiés et bénis d'avoir hérité de ce qu'elle et notre père nous ont transmis. Elle est décédé comme elle a vécu : avec une force formidable, du courage, de la dignité, entourée de sa famille aimante."
Maria Hawkins Cole est née à Boston. Elle sera élevée par sa tante en Caroline du Nord après la mort de sa mère en couches. Elle étudie le piano et le chant et commence une carrière musicale à New York. Maria se marie une première fois en 1943, mais la guerre lui enlèvera son jeune époux. Elle continue dans la musique, intègre le groupe de Count Basie puis celui de Duke Ellington jusqu'en 1946, quand elle devient soliste. Au club Zanzibar, elle rencontre Nat King Cole. "Le couple voyage à travers l'Europe dans les années 50. Maria a enregistré plusieurs chansons avec son mari pour Capitol Records et chanté dans les plus belles salles de concert de Californie et la côte Est", peut-on lire dans le communiqué de leurs enfants.
Natalie Cole naît en 1950, suivront les jumeaux Timolin et Casey en 1961. Maria Cole et Nat King Cole ont également adopté une fille, Carol dite Cookie, morte des suites d'un cancer en 2009, et un garçon, Kelly, décédé en 1995.
À la mort de Nat King Cole, en 1965, Maria Cole s'investit dans l'humanitaire et anime brièvement un talk show à Los Angeles. En plus d'une carrière de chanteur exceptionnel, Nat King Cole avait été le premier Afro-Américain à présenter sa propre émission de télévision, The Nat King Cole Show, sur NBC.