Dire que son apparition était attendue est un doux euphémisme. Des milliers de monégasques étaient impatients de découvrir la robe de mariée de leur nouvelle princesse. Si l'on savait que Charlène serait vêtue d'une création Giorgio Armani, invité par ailleurs au mariage, personne n'avait eu vent des détails de cette sublime oeuvre.
C'est au bras de son père Michael que Charlène est finalement apparue vers 17h dans la Cour d'honneur du palais princier, empruntant le tapis rouge, foulé un peu plutôt par des dizaines d'invités, qui l'emmène vers son nouvel époux, le prince Albert, également tout de blanc vêtu. Et elle n'a pas déçu son nouveau peuple d'adoption : Charlene Wittstock, nouvelle princesse de Monaco, est sublime.
Sa robe Armani, en soie duchesse blanc-cassé, est de ligne simple et droite, aux formes souples et près du corps, richement ornée de 30 000 pierres, de 40 000 cristaux Swarovski et de 2 000 larmes de nacre, aux reflets blancs et or. Le Palais princier a tenu à préciser que cette création avait nécessité 2 500 heures de travail.
Si la princesse Charlene n'a pas tenu à arborer de diadème, tout comme la princesse Grace lors de son mariage avec Rainier, elle porte en revanche un sublime voile en tulle de soie, long de 5 mètres, qui a représenté à lui seul 100 heures de travail pour la réalisation de ses subtiles broderies. L'oeuvre du créateur italien Giorgio Armani a été confectionné avec plusieurs "kilomètres" de fil de broderie recouvert de platine.
Un choix de robe finalement peu étonnant, dans la droite ligne des précédentes tenues Giorgio Armani portées par Charlène, très fidèle au créateur italien. C'est d'ailleurs lui qui a également dessiné la robe blanc-cassé en soie que la princesse portera ce soir à la réception du mariage, ainsi que la robe de cocktail verte prévue pour être portée lors d'un brunch dimanche.
Sa nouvelle belle-soeur, la princesse Caroline, a pour sa part veillé aux tenues des six demoiselles d'honneur, choisies parmi les jeunes habitantes de Monaco : chacune est en tenue traditionnelle, représentant l'un des quartiers de Monaco.