![Marie-Agnès Gillot - Soirée pour les 95 ans du magazine Vogue, avenue d'Iéna à Paris, le 3 octobre 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/1/17/21/11/@/2066220-marie-agnes-gillot-soiree-pour-les-95-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Danseuse étoile depuis 2004, après une représentation de Signes de l'Américaine Carolyn Carlson, Marie-Agnès Gillot a reçu, le 1er janvier, la Légion d'Honneur. À cette occasion, la danseuse de 40 ans s'est longuement confiée dans les pages de La Parisienne, le supplément féminin du Parisien. Elle y évoque sa maternité et ses choix de vie.
Je n'aime pas l'idée du couple
L'année dernière, dans le magazine Elle, Marie-Agnès Gillot racontait avoir vécu une grossesse idyllique : "J'étais si forte, si remplie de gaité que j'ai dansé sur scène jusqu'à mon quatrième mois de grossesse. Je me suis entraînée jusqu'au septième mois." Le petit Paul a désormais 2 ans et sa danseuse de maman ne pourrait être plus heureuse de l'avoir dans sa vie. "L'amour absolu, dit-elle, tout simplement, dans La Parisienne. Je l'élève seule. J'ai fait le choix de ne pas habiter avec son papa. Je n'aime pas l'idée du couple." Mais le duo qu'elle forme avec son fils est bien le seul qui la transporte : "Paul est le seul homme avec lequel je peux vivre. Je l'ai eu à 39 ans. Quelle belle connerie de ne pas avoir eu d'enfant avant ! J'espère en avoir d'autres."
Marie-Agnès Gillot a intégré le ballet de l'Opéra de Paris il y a vingt-sept ans. De son parcours, elle ne cache pas qu'il a été difficile - elle parle même d'un "champ de mines". "Si c'était à refaire, je serais moins bon petit soldat. Je remplaçais au pied levé, sans qu'on respecte ma fatigue. J'ai tout donné sans jamais me plaindre à l'Opéra qui, malheureusement, ne me le rend pas très bien." L'étoile évoque également la rivalité qui règne entre les danseurs : "Certains usent de stratégies qui me rendent perplexe. Mais j'encaisse."
L'Opéra de Paris a connu la semaine dernière bien des remous, avec le départ précipité du très médiatique directeur de la danse et son remplacement par une ancienne étoile.
Au printemps 2015, Aurélie Dupont a fait ses adieux à la scène. À la demande de Benjamin Millepied, elle est revenue dans la maison en tant que maître de ballet pour s'occuper personnellement des étoiles et des premiers danseurs. La semaine dernière, l'époux de Nathalie Portman démissionnait pour "raisons personnelles". Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris, proposait alors à l'ancienne étoile de prendre la direction de la danse, ce qu'elle a accepté. Durant la conférence de presse, Aurélie Dupont a notamment souligné combien il avait été "difficile de quitter la scène il y a quelques mois". Car la règle de l'institution tricentenaire est inéluctable : un danseur ne peut se produire à 42 ans passés. Cette retraite forcée, Marie-Agnès Gillot, 40 ans, à "un peu peur de la planifier". En revanche, celle qui soutient activement le projet Iccarre, qui a pour objectif d'alléger le traitement et d'améliorer le confort des patients séropositifs, a des envies : "Enseigner, partir aux États-Unis ou en Italie..."
Retrouvez l'intégralité de cette interview sur le site du Parisien.