A la fin du mois de novembre 2014, Natalie Portman s'installait enfin à Paris. Entre sa carrière hollywoodienne et sa vie de famille (elle est maman d'un petit Aleph, 4 ans), l'actrice oscarisée de Black Swan a choisi la capitale française pour être au plus de près de son mari chorégraphe et danseur, Benjamin Millepied, devenu le directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Deux mois plus tard, Paris était le théâtre des attentats de Charlie Hebdo et de deux jours sanglants (17 victimes en tout). "J'étais au Kenya pour visiter une école construite par Dior, raconte Natalie Portman. Quelqu'un avec qui j'étais regardait les informations et a dit 'Oh mon dieu, il y a eu une fusillade à Paris'." Un an après leur installation dans la capitale parisienne, c'est à nouveau le drame, dans des proportions jamais connues en France, avec les attaques meurtrières du 13 novembre.
Face à cette tragédie, comme de nombreuses personnalités, Natalie Portman et Benjamin Millepied ont réagi à leur façon. Pour l'actrice oscarisée, il ne sera pas question de tweet hommage mais de l'annulation de son avant-première parisienne pour le long métrage dont elle est l'héroïne et la productrice : Jane Got a Gun. La sortie du film est désormais repoussée à une date ultérieure.
Jane Got a Gun, réalisé par Gavin O'Connor, a connu une production mouvementée, avec de nombreux changements au casting. Ce western raconte l'histoire de Jane Hammond, qui décide de se battre contre les terribles frères Bishop, lesquels ont visiblement une dent contre elle et son mari. Le meilleur espoir de Jane n'est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n'a d'égal que son amour pour Jane.
Le mari de Natalie Portman, Benjamin Millepied, présent sur les réseaux sociaux à travers son compte Instagram, a choisi tout d'abord de publier un émouvant cliché d'André Kertész, un photographe hongrois naturalisé américain, acteur majeur de la scène artistique parisienne durant l'entre-deux-guerres. En légende, il a écrit : "Votre douleur, c'est la nôtre #Paris #November13 #Kertesz." Un post suivi de deux autres. Une citation du compositeur Leonard Bernstein : "Notre réponse à la violence : faire de la musique plus intensément, de façon encore plus belle et avec plus de dévouement que jamais." Enfin, il vient de diffuser une photo rétro qui fait un joli clin d'oeil au slogan malin "Je suis en terrasse".