Alors que Samuel Labarthe campe actuellement un Dominique de Villepin plus vrai que nature à l'affiche de La Conquête, l'épouse du vrai Dominique de Villepin, Marie-Laure se consacre à sa passion : la sculpture. Séparée depuis quelques mois de son époux, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, Marie-Laure se confie dans les pages de Gala.
Aujourd'hui, c'est dans son atelier, son véritable cocon, que Marie-Laure de Villepin vit recluse dans une petite mais non moins coquette impasse de la capitale. Sa passion ? La sculpture. En effet, Marie-Laure sublime des cocos de mer, les plus grosses graines du monde qu'on ne trouve qu'aux Seychelles, en utilisant la technique de la dorure à la détrempe. Elle a même exposé ses "graines de vie" à Strasbourg il y a quelque temps. Mais avant de se consacrer à son art, Marie-Laure a vécu à Matignon. Elle revient sur cette vie où la politique avait la première place...
A Matignon, pendant que son époux Dominique jouait au premier ministre, Marie-Laure, elle, s'occupait de ses trois enfants et passait son CAP pour apprendre les techniques de la dorure pendant que deux de ses enfants passaient leur bac. Elle confie : "J'ai échoué d'un demi-point la première fois, l'ai repassé et réussi alors que ma fille Victoire entrait à HEC !"
Si elle a décidé de tourner la page avec la politique, son mari, lui, continue. Celle qui prend désormais un autre chemin, différent de celui que prend cet homme qu'elle a tant aimé explique : "C'est douloureux pour tout le monde. Ce n'est pas un abandon au moment où reprend l'affaire Clearstream, comme on a pu le lire dans la presse, car nous sommes déjà séparés depuis plusieurs mois."
Le procès en appel de l'affaire Clearstream est entré lundi 23 mai dans sa quatrième et dernière semaine au palais de justice de Paris. En fin de journée, le parquet a requis 15 mois d'emprisonnement avec sursis et pas d'amende contre Dominique de Villepin. Mercredi et jeudi auront lieu les plaidoiries des avocats des trois prévenus: Imad Lahoud, Jean-Louis Gergorin et Dominique de Villepin.
Dans les couloirs de Matignon, Marie-Laure a trop connu la solitude. Aujourd'hui, c'est dans son atelier que cette femme s'épanouit. Son aînée, Marie, elle aussi a une passion pour l'art. Elle est partie trois mois au Kazakhstan pour tenir le premier rôle d'un film sur Baïkonur. Quant à Victoire, elle se passionne pour le théâtre.
Mais si elle a clairement tourné la page, elle ne regrette en rien sa vie passée et raconte avec humour : "Dominique est quelqu'un de formidable. Quand je l'ai épousé, c'était un diplomate, et pas un politique. J'ai été trompée sur la marchandise !"
Épanouie et désormais sûre de ses choix dans la vie, elle n'en oublie pas pour autant de penser aux autres. L'amie du créateur Franck Sorbier a même été pendant longtemps engagée contre le SIDA. Un engagement qui lui est venu de la frayeur que son fils Arthur, né à Washington en 1988, ait été séropositif, se trouvant entre la vie et la mort quelques jours après sa naissance alors qu'il avait été transfusé. En 2004, elle a même participé contre l'avis de sa famille, au protocole de recherche contre le sida (ANRS), s'engageant ainsi à ne pas avoir d'enfant pendant deux ans. Elle finit ainsi son interview : "Je me suis dit alors : 'Le quatrième enfant, ce sera moi !' Comme mes graines, je m'efforce de grandir."
Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Gala, en kiosques demain.
Chloé Breen