Marina Carrère d'Encausse tourne la page. Après vingt-quatre années passées à animer Le magazine de la santé, l'échographiste et animatrice va passer la main à la rentrée prochaine. Comme le révèlent nos confrères du Parisien ce dimanche 12 mai 2024, Le magazine de la santé, un temps annoncé comme arrêté par France Télévisions, va sauver sa peau et sera renouvelé pour une saison au moins. Le magazine sera de retour tous les débuts d'après-midi sur France 5, toujours en direct, mais sans Michel Cymes, qui a déjà quitté le programme depuis 2018, et désormais sans Marina Carrère d'Encausse.
À compter de septembre 2024, c'est le médecin urgentiste Jimmy Mohamed qui assurera l'animation du programme. Révélé par Les Grandes Gueules de RMC à compter de 2018, le professionnel de santé a par la suite été repéré par Cyril Hanouna, qui l'a recruté pour intégrer sa bande de chroniqueurs. Jimmy Mohamed a dans un premier temps rejoint C'est que de la télé avec Valérie Bénaïm, puis a été promu et a rejoint les rangs de TPMP et de Balance ton post. Après trois saisons passées aux côtés de Cyril Hanouna, l'urgentiste a préféré partir, et a rejoint le service public.
Depuis septembre 2023, Jimmy Mohamed co-anime Le magazine de la santé en duo avec Emma Strack les lundis et mardis, puis Marina Carrère d'Encausse les mercredis, jeudis et vendredis. Mais à partir de la rentrée, il sera seul à tenir les rênes du programme. Une promotion qui vaut pour certains le remerciement de Marina Carrère d'Encausse, mais la réalité serait tout autre, à en croire des membres de la production interrogés par nos confrères du Parisien.
Selon eux, Marina Carrère d'Encausse avait acté son départ du Magazine de la santé au début de la saison, avant même que les premiers bruits de couloir évoquant l'arrêt du programme soient entendus. Si elle s'est battue pour que le programme résiste au plan économique de France Télévisions, comme Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse n'entendait pas changer d'avis quant à son souhait de passer la main : "Marina avait annoncé en début de saison qu'elle arrêterait pour se consacrer à des documentaires et à Enquête de santé. Il nous paraissait logique qu'elle reste sur sa décision. Tout cela s'est fait en accord avec elle", tempère-t-on en interne.
À la rentrée, Jimmy Mohamed sera donc seul aux manettes du Magazine de la santé, entouré d'une équipe de chroniqueurs potentiellement remodelée. Le neurologue Laurent Cohen, la journaliste Enora Malagré qui se bat contre l'endométriose, le nageur paralympique Théo Curin, l'acteur Thierry Lhermitte, le consultant Philippe Croizon ou encore le musicien Jean-Marie Leau interviennent régulièrement dans l'émission. Seront-ils toujours présents à la rentrée ? Michel Cymes craint des retombées provoquées par l'annonce de l'arrêt faite il y a plusieurs mois déjà : "On va très probablement perdre des collaborateurs déjà partis sur d'autres projets."