Elle était probablement l'une de nos plus belles chances de médaille. Hélas, la sélection tricolore pour les Jeux olympiques de Londres devra se passer des services de Marion Bartoli.
La joueuse de tennis française, septième mondiale, a en effet été privée de JO, les critères de sélection n'ayant pas été remplis. C'est le ministre des Sports en personne, David Douillet, qui l'a annoncé dans une interview donnée à Direct Matin : "Marion n'ira pas à Londres. La Fédération a ses règles, c'est comme ça. Il faudra les revoir à l'avenir car c'est dommage de se passer d'un talent comme elle."
Depuis plusieurs années maintenant, Marion Bartoli ne défend plus les couleurs de la France en Fed Cup, l'équivalent féminin de la Coupe Davis. En cause, son père. La joueuse de 27 ans entretient une relation fusionnelle avec ce dernier, son entraîneur depuis toujours. Et pour Marion Bartoli, pas question de se séparer de lui, même lors des rassemblements de Fed Cup.
Et c'est là que le bât blesse, puisque les règlements de la Fédé stipulent clairement que les entraîneurs personnels ne peuvent se rendre sur les rassemblements de l'équipe de Fed Cup. Pourtant, David Douillet avait décidé de s'impliquer personnellement dans le dossier, considérant que la chef de file du tennis français avait toute sa place à Londres sur les gazons de Wimbledon. "Ça me pose un petit souci. Je vais essayer de voir comment on peut arranger les choses. Marion, qui est la meilleure Française aujourd'hui, a toute sa place aux Jeux olympiques pour représenter la France", déclarait-il alors le 13 février sur les ondes de RMC. En définitive, aucun accord n'aura été trouvé malgré la médiation du ministre.
Marion Bartoli regardera donc les Jeux depuis chez elle. Et la France se passera de l'une de ses plus brillantes joueuses de ces dernières années.