La promotion 2016 du 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur a été dévoilée par le Journal Officiel ce jeudi. 654 personnes y figurent, dont deux grand'croix, la plus haute distinction de l'Ordre. L'une sera décernée à Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et l'autre à Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation.
Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui environ 93 000 membres, se répartissant entre plusieurs rangs (chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand'croix) et entre activités économiques (28,6%), fonction publique (26%), santé, social et humanitaire (13,1%), enseignement et recherche (12,6%), communication et culture (7,7%), élus (6%), cultes, sportifs et personnes oeuvrant pour les anciens combattants (6%).
Plusieurs personnalités de la culture et de la communication se distinguent dans cette liste à l'instar du journaliste Alain Duhamel, élevé à la dignité de grand officier, de l'exploitant et distributeur de cinéma Marin Karmitz promu commandeur, du délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, promu au rang d'officier ou encore de l'ancien PDG de TF1 Nonce Paolini. Le photographe Raymond Depardon, qui avait signé le portrait officiel de l'actuel président de la République François Hollande, est aussi cité et élevé au rang de chevalier.
De nombreux comédiens et figures du cinéma français jalonnent cette liste. Inévitablement remarquée (et remarquable), Marion Cotillard apparaît et sera nommée chevalier. De quoi rendre fiers Guillaume Canet et leur fils Marcel. Le réalisateur et acteur Xavier Beauvois est également fait chevalier, tout comme Sebastiao Salgado. L'acteur de comédie Pierre Richard, Niels Arestrup et Ariane Ascaride sont quant à eux faits officiers. Quant à Julie Gayet, elle pourra se féliciter de voir apparaître le nom de son grand-père Alain Gayet, élevé au rang de grand officier avec cinq autres compagnons de la Libération.
On retrouve aussi pêle-mêle des historiens (Annette Wieviorka et Jacques Julliard, tous deux promus commandeurs), le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et ancien directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, Olivier Schrameck, qui est promu commandeur, le président de l'Académie des Beaux Arts Erik Desmazières, des PDG à la pelle (Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, Pierre Mongin, directeur général de Engie, ancien patron de la RATP et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, ou encore Frédéric Gervoson, PDG de Andros), mais aussi Laurent Castaing, le directeur général de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire) est nommé chevalier de même que Nicole Notat, l'ancienne patronne de la CFDT (1992-2002) et Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.
Du côté des politiques, on croise d'anciens ministres, Anicet Le Pors (commandeur), Claude Evin (officier) et François Loos (chevalier) ; le politologue Pascal Perrineau est nommé chevalier. Dans cette promotion figurent également le moine bouddhiste Matthieu Ricard, proche du dalaï-lama (chevalier) et le criminologue Alain Bauer (commandeur).