En couple depuis déjà plusieurs années, François Hollande et Julie Gayet ont fini par se marier au début du mois de juin 2022. La cérémonie s'est déroulée dans le fief de l'ancien pensionnaire de l'Élysée à Tulle. Quelques années plus tôt, leur relation avait été dévoilée au grand jour par l'intermédiaire de clichés publiées au sein du magazine Closer. Président de la République en exercice, François Hollande avait été photographié dans les rues de Paris alors qu'il se rendait dans un appartement en scooter pour retrouver Julie Gayet. À ce moment précis, le chef de l'État était encore officiellement en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler. Au cours du laps de temps durant lequel la relation entre François Hollande et Julie Gayet était encore un secret, les deux amants s'étaient rendus chez les parents de la comédienne durant l'été 2013.
En fait, le chef de l'État avait visité le château de Cadreils situé à Berrac le 3 août 2013. Or, cet édifice appartient justement aux parents de Julie Gayet. D'après les informations publiées par La Dépêche, François Hollande s'était rendu de manière très discrète au sein de la résidence secondaire de ceux qui sont finalement devenus ses beaux-parents entre 13 et 15 heures ce jour-là. En fait, le pensionnaire de l'Élysée avait demandé à avoir un moment privé avant une visite officielle qui était prévue à 15h30. Par la suite, François Hollande avait disparu durant plusieurs heures. "Ce samedi-là, celui qui a faussé compagnie à la troupe officielle avait rendez-vous à Berrac, au château de Cadreils. C'est la propriété du père de Julie Gayet", est-il notamment révélé dans le livre baptisé Le président qui voulait vivre ses vies.
Malgré le déferlement médiatique provoqué par la révélation de leur liaison amoureuse au grand jour, François Hollande et Julie Gayet sont restés plus unis que jamais. Cependant, l'actrice a toujours refusé de devenir Première dame durant le mandat de son compagnon à l'Élysée. Une décision qu'elle avait expliqué dans les colonnes du JDD en 2019. "Je suis convaincue que c'était le bon choix. (...) Je pense que je n'intéressais pas grand monde, mais on pouvait l'attaquer, lui, à travers moi. Je ne voulais pas qu'on se serve de moi comme d'une arme qu'on aurait pu retourner contre lui", avait-elle souligné. Depuis quelques semaines, François Hollande a effectué son grand retour en politique, étant donné qu'il a été élu député de la première circonscription de Corrèze. Un premier pas vers un futur retour à l'Élysée ?