Cette année, Marion Cotillard n'a pas décroché de César, puisque nommée pour De rouille et d'os, elle s'est inclinée devant Emmanuelle Riva et Amour, et pas d'Oscar en plus sur sa cheminée, la jeune femme oscarisée en 2008 pour La Môme n'ayant pas atteint les nominations, malgré les pressentiments. L'actrice, fraîchement "guignolisée", se consacre à son travail et les projets affluent dans son agenda. Dernier en date, le prochain film des frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc, réalisateurs belges double Palme d'or (Rosetta et L'Enfant).
Selon un communiqué de la société de production Archipel 35, Marion Cotillard tournera à partir de cet été en Belgique pour Jean-Pierre et Luc Dardenne. Dans ce long-métrage intitulé Deux jours, une nuit, elle incarnera Sandra, qui, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.
Face à Marion Cotillard et dans le rôle du mari de l'héroïne, Fabrizio Rongione. Cet acteur bruxellois a été remarqué dans les films des Dardenne tels que Le Silence de Lorna et Le Gamin au vélo, dans des productions télévisées comme Un village français et Mafiosa, et a animé la dernière cérémonie des Magritte, les récompenses belges du cinéma. Le long-métrage Deux jours, une nuit est coproduit par la société des frères Dardenne en Belgique (Les Films du Fleuve) et la société de Denis Freyd en France (Archipel 35).
Attendue dans la dernière réalisation de James Gray, Low Life (anciennement Nightingale) avec Joaquin Phoenix, mais également dans Blood Ties, long-métrage de son compagnon Guillaume Canet (et père de son fils Marcel) et remake du film Les Liens du sang. Enfin, elle pourrait être dirigée par Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine) pour une nouvelle adaptation du Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau.