L'écologie était sur toutes les lèvres le dimanche 28 mars 2021. Quelques milliers de personnes ont défilé en paix, masque sur le visage - bouche et nez compris ! - de la place de l'Opéra, à Paris, jusqu'à la place de la République. À la veille de l'examen à l'Assemblée du projet du gouvernement issu de la Convention citoyenne pour le climat, les citoyens se sont réunis dans la rue pour demander "une vraie loi". Parmi cette foule de manifestant, Marion Cotillard, en tête de rang, tenait une pancarte en direction du ciel, mentionnant : "Marquons l'histoire ! N'en soyons pas la honte".
Très engagée pour sauver la planète, Marion Cotillard avait annoncé sa venue en partageant, sur son compte Instagram, une publication de l'activiste Camille Etienne. Elle annonçait, à quelques heures de la manifestation, la plus grosse marche pour le climat depuis l'année 2019. Au total, plus de 180 rassemblements du même type ont eu lieu à travers le pays - dont 400 personnes à Saint-Etienne - dans l'espoir de "relancer la dynamique citoyenne" et pour demander aux députés "d'améliorer" le texte gouvernemental, comme l'a rappelé Elodie Nace, d'Alternatiba, l'un des mouvements organisateurs.
Je suis heureuse que cette préoccupation soit toujours là
La compagne de Guillaume Canet n'était pas seule à brandir des écriteaux pour faire changer le monde. Parmi les manifestants, plusieurs parlementaires étaient présents, dont Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, Delphine Batho, présidente de Génération écologie ou encore l'ex-député LREM Cédric Villani. "Les marches pour le climat, c'est très bien qu'elles existent, a assuré Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique sur les ondes France Inter. Je suis heureuse que cette préoccupation soit toujours là." Elle estime, cela dit, que le texte décrié, tel quel, constitue déjà, "une des plus grandes lois du quinquennat".