Depuis plus de dix ans, Marion Cotillard et Guillaume Canet forment l'un des couples les plus glamour et solides du cinéma français. Parents de Marcel (bientôt 8 ans) et Louise (qui fête ses 2 ans ce mois-ci), ils se soutiennent ainsi dans leurs projets respectifs et n'hésitent pas à prendre la parole via les réseaux sociaux pour se défendre.
Ainsi Marion Cotillard avait-elle relayé avec plaisir la réalisation de son amoureux, Rock'n'Roll, dans laquelle elle tient un rôle truculent, et ce qu'elle fait de nouveau avec les premières images de Nous finirons ensemble, la suite des Petits Mouchoirs. L'acteur et cinéaste a saisi son compte Instagram, lui aussi, mais pour défendre, non pas un film, mais un projet bien vaste et c'est avec des mots aussi enflammés qu'engagés qu'il explique pourquoi il se fait le relais de l'action de la mère de ses enfants.
"Je suis tellement fier de Marion et de l'énergie qu'elle fournit dans ses convictions. Ça fait de nombreuses années que son combat pour l'environnement perdure. J'ai appris beaucoup grâce à elle et pris conscience de la situation critique dans laquelle nous étions. Je la remercie pour cela de m'avoir réveillé... Elle se lance aujourd'hui dans un autre projet que je souhaitais partager avec vous !", écrit sur Instagram Guillaume Canet. En effet, il veut braquer les projecteurs sur le coup de coeur humain qu'a eu Marion Cotillard pour Flore Vasseur et son film Bigger Than Us.
Dans la lignée du documentaire césarisé de Cyril Dion et Marion Cotillard, Demain, le projet de Flore Vasseur est de suivre une jeune activiste balinaise, Melati Wijsen (@melatiwijsen), qui a "réussi à faire bannir les sacs plastiques de son île (@byebyeplasticbags), à travers le monde à la rencontre de jeunes activistes comme elle qui vouent leur vie à éveiller les consciences".
Ce film documentaire a pour but de montrer les jeunes qui se battent pour agir en faveur de la planète et ne pas céder au fatalisme. Une campagne de crowfunding est actuellement en cours afin d'atteindre les 75 000 euros qui permettront de financer en partie le film.
L'environnement et Marion Cotillard, c'est une grande histoire d'amour. Elle était par exemple présente en décembre 2017 au One Planet Summit, réunion mondiale consacrée au climat. "Unissons-nous, tous ensemble. Vous avez la vie devant vous, poussez-nous, ceux qui se battent déjà et les sceptiques, poussez-nous à faire encore plus pour vous, pour les générations après vous, pour les enfants de vos enfants", avait alors déclaré l'actrice oscarisée.
Lasse de l'inaction des gouvernements, dont celui d'Emmanuel Macron, elle a décidé, comme d'autres personnalités et anonymes de demander à l'Etat français d'agir maintenant pour le climat. Mais comment ? Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l'intérêt général, d'attaquer l'Etat en justice pour qu'il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits : C'est l'Affaire du Siècle.