Evénement mode et mondain par excellence, le Gala du Met à New York s'est tenu à New York le 1er mai 2023 avec un tapis rouge époustouflant, comme à son habitude. Cette année, les stars du monde entier se sont dévoilées dans des looks plus impressionnants et envoûtants les uns que les autres en hommage au "Kaiser" de la mode, le regretté Karl Lagerfeld, décédé à 85 ans en 2019. Si les couleurs dominantes sont le noir et le blanc qui font écho au style de l'immense créateur, la couleur s'est invitée de façon parfois déroutante. C'est ainsi le cas pour la star française Marion Cotillard.
Cela faisait neuf ans que Marion Cotillard n'avait pas assisté au gala du Met ! A New York ce lundi, la comédienne oscarisée de 47 ans a choisi de reporter une tenue qu'elle a déjà arborée : une robe Chanel qu'elle avait choisi lorsqu'elle a remporté le BAFTA de la meilleure actrice en 2008, à l'époque de sa performance acclamée dans le monde entier, celui d'Edith Piaf dans La Môme. La maman de Marcel et Louise - nés de son couple avec Guillaume Canet - a toutefois pimpé son look avec une coiffure détonante : une coupe courte rose pastel effet décoiffé ! Egérie Chanel après avoir été longtemps celle de la maison Dior, la fameuse Cléopâtre du dernier Astérix & Obélix a fait sensation.
Avec l'exposition Karl Lagerfeld, A Line of Beauty du Costume Institute et cette soirée, le styliste allemand a reçu un honneur à l'image de sa réputation et de son travail. Carla Bruni-Sarkozy dans un look bicolore élégant à souhait, Serena Willams qui en a profité pour révéler sa seconde grossesse ou encore Rihanna, elle aussi enceinte ont foulé le red carpet prestigieux. Génie de la mode parfois controversé par certains propos virulents, il est sur le devant de la scène pour son travail et non pour ses paroles qui ont pu blesser. "Le spectacle est vraiment centré sur Karl le designer, sur ses oeuvres plutôt que sur ses mots", a défendu le commissaire de l'exposition et conservateur en chef du Costume Institute, Andrew Bolton. La personnalité de Lagerfeld est évoquée à la fin de l'exposition qui "mais nous n'avons pas ajouté ses commentaires les plus controversés et insultants", a assuré Andrew Bolton.