Les propos de Karl Lagerfeld peuvent parfois lui valoir des critiques acerbes. D'ordinaire, le Kaiser n'y prête pas attention, mais il a bien été forcé de changer ses habitudes du fait d'une plainte déposée par une association. À l'origine d'une "polémique sur les grosses", le créateur tente d'éteindre l'incendie avec une lettre manuscrite...
Fin octobre, l'association Belle, ronde, sexy et je m'assume et sa présidente Betty Aubrière ont entamé des poursuites judiciaires à l'encontre de Karl Lagerfeld. Attaqué en diffamation pour des déclarations sur le plateau de l'émission Le Grand 8, le directeur artistique des maisons Chanel et Fendi a décidé d'évoquer le litige dans un courrier publié dans Closer. Il y évoque son histoire personnelle et parle ouvertement de ce tabou qu'est devenu le surpoids.
"Tout le monde sait qu'être en surpoids est très mauvais pour la santé. J'en sais quelque chose. J'ai perdu 42 kilos en 2001. La raison 'officielle' (et plus jolie), c'était pour rentrer dans les costumes étroits d'Hedi Slimane, chez Dior, à l'époque. En réalité, c'était un peu différent. Un médecin m'avait fait un tableau noir de ce qui pouvait m'arriver si je ne maigrissais pas (je l'ai encore)... Pourquoi toutes les pubs à la télé ont, en sous-titres, les avertissements signalant les dangers de la surconsommation des produits annoncés... ? Tous les journaux en parlent. La vérité n'est politiquement plus correcte ?", écrit Karl Lagerfeld dans sa lettre. Suffira-t-elle à calmer l'association Belle, ronde, sexy et je m'assume qui dénonçait les insultes dont les femmes rondes font l'objet de la part des personnalités ?
Cette semaine, Karl Lagerfeld a assisté à un dîner en l'honneur de l'actrice Tilda Swinton. Il était ensuite l'invité de marque d'une soirée organisée par le Harper's Bazaar à New York, à laquelle a assisté l'actrice Jessica Chastain.
Le n°439 du magazine "Closer" est en kiosques depuis ce vendredi 8 novembre.