De Lady Macbeth à Jeanne d'Arc, il n'y a qu'un pas que seule Marion Cotillard pouvait franchir. Et avec brio, qui plus est. Après avoir brillé dans le complexe costume de l'épouse du guerrier Macbeth (avec Michael Fassbender, dans l'adaptation de la pièce de Shakespeare par Justin Kurzel) lors du 68e Festival de Cannes, la charmante Française a repris la tunique blanche et immaculée de Jeanne d'Arc. Après avoir campé l'héroïne française de la Guerre de Cent ans notamment à Monaco et Paris, la comédienne porte le spectacle musical Jeanne d'Arc au bûcher à New York pendant quatre soirs d'affilée (du 10 au 13 juin inclus, soit la clôture de la saison du Philharmonique de New York).
Brûlante de naturel, envoûtante et bouleversante, Marion Cotillard a brillé lors de la représentation du spectacle mercredi 10 juin. Devant une salle comble, celle qui jouit d'une cote de popularité grandissante aux États-Unis s'est offert une standing ovation, entourée des acteurs du spectacle, dont son partenaire Éric Génovèse et le chef d'orchestre Alan Gilbert. La pièce, écrite par Arthur Honegger en 1938, raconte les derniers jours de la pucelle d'Orléans, brûlée vive à Rouen en 1431.
Le lendemain, Marion Cotillard profitait d'un moment libre pour s'engager pour la planète et soutenir au passage un projet français. L'actrice était en effet aux côtés de Luc Jacquet, le réalisateur du documentaire La Glace et le Ciel, film de clôture du Festival de Cannes 2015, pour le lancement de Ice and Sky, un programme éducatif multimédia à but non lucratif sur le changement climatique présenté lors du FIAF (French Institute Alliance Française). Vêtue d'une robe très printanière et arborant un maquillage nude, la compagne de Guillaume Canet était radieuse.
Toujours aussi en vogue outre-Atlantique, Marion Cotillard a récemment fait l'actualité à Hollywood en inscrivant son nom au casting du prochain long métrage de Robert Zemeckis, un thriller d'espionnage dans lequel elle devrait donner la réplique à Brad Pitt.