En lice pour la Palme d'or, le film Deux jours, une nuit sera défendu mardi 20 mai par Marion Cotillard au Festival de Cannes. Celle qui fait désormais figure d'actrice internationale aura à coeur de représenter dignement le dernier long métrage des frères Dardenne pour leur sixième participation à la compétition cannoise.
Deux jours, une nuit est sans doute l'un des films les plus attendus à Cannes. Pour porter leur nouveau film, qui suit une jeune femme se battant pour garder son travail, Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont offert les services de Marion Cotillard, déjà récompensée par le passé par un César et un Oscar pour son interprétation dans La Môme.
En venant défendre à Cannes le drame social des cinéastes titulaires de deux Palmes d'or, l'actrice française ne sera pas dépaysée. Depuis 1998, la compagne de Guillaume Canet est en effet une habituée de la Croisette où elle fait régulièrement sensation dans des robes Christian Dior. De Taxi à Deux jours, une nuit, retour sur les marches de Marion Cotillard.
1998. Marion Cotillard fait ses premiers pas sur le tapis rouge. Accompagnée de Samy Naceri et Emma Sjöberg pour Taxi de Luc Besson, l'actrice monte les marches en robe blanche et boa à plumes.
Marion Cotillard présente Taxi au Festival de Cannes en 1998, ©BESTIMAGE
2000. On prend les mêmes et on recommence ! Marion Cotillard revient à Cannes pour Taxi 2 aux côtés de ses acolytes, avec cette fois, une coiffure un peu plus inventive !
Marion Cotillard de retour à Cannes pour Taxi 2 avec Samy Naceri et Luc Besson en 2000, ©BESTIMAGE
2002. Lors de la projection de Sweet Sixteen de Ken Loach, l'actrice monte les marches accompagnée de Clotilde Courau.
Marion Cotillard et Clotilde Courau sur le tapis rouge en 2002, ©BESTIMAGE
2004. Celle qui vient d'obtenir un premier rôle dans un film américain (Big Fish de Tim Burton) arbore des boucles d'oreilles et un bracelet Chopard lors de la montée des marches de la clôture du 57e festival de Cannes. L'actrice obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le personnage de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles.
Marion Cotillard lors de la clôture du Festival de Cannes de 2004, ©BESTIMAGE
2006. C'est dans un look gothique que Marion Cotillard se rend sur la Croisette pour Transylvania. Le choix vestimentaire de l'actrice n'est toutefois pas passé inaperçu auprès des autres créateurs présents lors de la soirée de clôture du Festival.
L'actrice française Marion Cotillard à la soirée de clôture du 59e Festival de Cannes, ©BESTIMAGE
2007. Le 25 mai, Marion Cotillard débarque au Palais des Festivals pour La nuit nous appartient de James Gray. La jeune femme fait sensation dans sa robe dorée fendue à la cuisse.
Marion Cotillard au 60e Festival de Cannes, 2007, ©BESTIMAGE
2012. Pour la montée des marches du film De rouille et d'os, l'égérie Dior Marion Cotillard fait le pari du chignon XXL et se présente sur le tapis rouge en robe cintrée bleu nuit. Elle est accompagnée de Matthias Schoenaerts, Armand Verdure et Jacques Audiard.
Marion Cotillard présente De rouille et d'os au Festival de Cannes 2012, ©BESTIMAGE
2013. Des allures de star hollywoodienne. Le 20 mai, Marion Cotillard apparaît en Christian Dior, dans une robe de la collection Croisière 2014 pour le film Blood Ties. Accompagnée par Guillaume Canet, l'actrice fait à nouveau sensation.
Marion Cotillard arrive à la projection du film Blood Ties le 20 mai 2013, ©ABACA
La même année, l'actrice revient sur le tapis rouge quelques jours pour The Immigrant. Cette fois en compagnie de James Gray et Jeremy Renner.
Marion Cotillard pour The Immigrant lors du 66e Festival de Cannes, ©BESTIMAGE
2014. Ce mardi 20 mai, l'actrice a encore fait des ravages en se présentant au photocall de Deux jours, une nuit dans une robe Maison Martin Margiela réalisée à partir de milliers de petits objets. De loin la robe la plus dingue du Festival jusqu'à présent !
Marion Cotillard le 20 mai 2014 au photocall de Deux jours, une nuit. ©BESTIMAGE