Marius, dit "le patron" dans l'émission Garde à vous – dont le principe est de permettre à des jeunes de s'essayer pendant trois semaines au service militaire à l'ancienne – n'est pas un instructeur à la noix. Le journal Libération lui a tiré le portrait et le moins que l'on puisse dire, c'est que le chef, c'est bien lui !
Ancien béret vert, commando de marine, membre des forces spéciales... Marius a passé plus de la moitié de sa vie hors du territoire national afin de participer à des opérations secrètes. Alors les critiques de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICOD) qui déclarait "ne pas cautionner le programme" parce qu'il "ne correspondait pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70" et était "scénarisé", prêtent presque à sourire.
"Bien sûr, c'est une émission de télé. Ce n'est pas un copier-coller du vrai service militaire. Avec déjà une grosse différence, c'est que les gamins qui étaient là étaient tous des volontaires", rappelle l'ex-soldat reconverti dans le civil en tant que responsable de la sécurité d'une grosse installation portuaire.
À l'origine, Marius ne devait pas jouer les instructeurs dans cette émission, mais qui mieux que cet homme qui a grandi dans un quartier populaire de Marseille et "flirté avec la voyoucratie" aurait pu servir de modèle ? "Je savais que si je continuais, cela allait se terminer par la mort ou la prison", déclare-t-il à propos de ces années où il a joué les petites frappes. Puis il y a eu un passage au commissariat, une garde à vue et la rencontre avec un inspecteur qui lui a conseillé de s'engager. Une révélation. "Avant, je me croyais bon à rien. L'armée sait dire quand c'est mal, mais aussi quand c'est bien. Elle sait valoriser les individus. Pour la première fois, on m'a dit que j'étais utile", se rappelle-t-il.
À ces gamins de Garde à vous, Marius leur a mené la vie dure, "physiquement et psychologiquement" afin de leur faire entrer un peu de plomb dans la cervelle. Si cela a marché pour certains, le programme a en tout cas plu puisque 3,8 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode. Pas étonnant que l'émission connaisse une deuxième saison. Cette dernière sera d'ailleurs quelque peu différente puisque des jeunes femmes figureront cette fois au casting.
Pour l'heure, on ignore encore si Marius sera sollicité pour y jouer de nouveau les patrons. On l'espère...