Si son entrée en Bourse avait connu quelques difficultés, tout va désormais pour le mieux pour Facebook et son célèbre PDG, Mark Zuckerberg. À tel point que le jeune homme de 29 ans trône en tête du classement des 50 plus gros donateurs de l'année 2013, selon un article publié par The Chronicle of Philantropy.
Avec près de 1 milliard de dollars (999,2 millions exactement), Mark Zuckerberg est le plus généreux donateur américain de 2013. Le génie des réseaux sociaux, marié à la pédiatre Priscilla Chan, a déboursé cette somme sous la forme de 18 millions d'actions de sa société versées à un seul organisme : la fondation de la Silicon Valley. En 2012, le jeune homme avait déjà versé le même nombre d'actions à la fondation, ce qui fait d'elle aujourd'hui l'une des plus grosses des États-Unis. Le PDG se démarque d'autant plus qu'il n'est même pas trentenaire alors que le reste du classement est occupé par des patrons aux carrières longues et bien implantées.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve ainsi George Mitchell. Le magnat texan du gaz et du pétrole, également spécialisé dans l'énergie et les hydrocarbures, est décédé en juillet dernier à l'âge de 94 ans. Selon son entourage, il a laissé 750 millions de dollars à la fondation gérée par sa famille. Celle-ci doit notamment poursuivre comme but de trouver des solutions pour limiter les effets sur l'environnement de la fracturation hydraulique. Une technique sur laquelle a travaillé pendant de nombreuses années le riche homme d'affaires.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve un homme à qui les fans de streetwear peuvent dire merci : Phil Knight, 75 ans et fondateur de Nike. Ce dernier a versé 500 millions de dollars à à l'Oregon Health & Science University Foundation qui lutte contre le cancer. Si le geste est beau, il s'agit d'ailleurs de son troisième don en cinq ans, il faut ajouter que cela ne va pas sans contrepartie. En effet, pour que ce don soit validé, l'institut doit trouver la même somme grâce à d'autres donateurs d'ici à deux ans !
Signe, souligné par plusieurs voix aux quatre coins de la planète, que les riches sont de plus en plus riches, les 50 donateurs de ce classement ont effectué pour 7,7 milliards de dollars de dons, soit une hausse de 4% par rapport à 2012. Parmi les premiers bénéficiaires : les universités, les hôpitaux et les fondations. Les domaines plus culturels comme l'audiovisuel ont reçu moins d'argent. Ce qui n'a pas empêché l'ex-maire de New York, Michael Bloomberg, de verser 452 millions de dollars à des organisations tournées vers l'art, l'éducation ou encore l'environnement.
Thomas Montet