Triomphalement élu le 6 novembre dernier, le démocrate Bill de Blasio vient tout juste de prendre ses fonctions de 109e maire de New York. Le politicien de 52 ans, qui s'est fait élire sur un programme fortement marqué à gauche, a eu droit à une standing ovation lors de son intronisation par l'ex-président Bill Clinton.
Mercredi 1er janvier 2014, Bill de Blasio a prêté serment juste après minuit devant sa résidence de Park Slope, à Brooklyn, entouré de sa femme l'écrivaine Chirlane McCray et de leurs enfants Dante (15 ans) et Chiara (18 ans), laquelle a confessé avoir des problèmes d'alcool et de drogue. Le nouveau maire de New York, largement élu avec 73% des voix, succède ainsi à l'incontournable Michael Bloomberg, sans étiquette mais proche des milieux d'affaires. Acclamé par une poignée de supporters, Bill de Blasio avait surtout rendez-vous quelques heures plus tard à la mairie, située dans le quartier de Lower Manhattan, pour une cérémonie d'intronisation présidée par le toujours populaire Bill Clinton. Arrivé en métro, le nouvel homme fort de Big Apple a fait face à une immense foule, toujours entouré de ses proches ainsi que de ses plus fidèles partisans, à l'instar de l'actrice Cynthia Nixon (Sex and the City) venue avec sa femme Christine Marinoni, du chanteur et acteur Harry Belafonte ou de Susan Sarandon.
Sur scène, Bill Clinton a ainsi intronisé Bill de Blasio, un ami qu'il connaît bien puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble ainsi qu'avec Hillary Clinton. Respectant une tradition incroyablement ancrée, le nouveau maire a posé la main sur une Bible anciennement possédée par le président Franklin Delano Roosevelt. "Nous allons demander aux très riches de payer un petit plus d'impôts, pour que nous puissions offrir des crèches à tous les enfants de cette ville et des cours de soutien scolaire après l'école", a notamment déclaré Bill de Blasio. Le nouveau maire promet de tout faire pour lutter contre les inégalités de richesse qui se sont creusées au fil des années à New York. Un chantier titanesque !
Thomas Montet