Réactualisation du 11/02, 9h35 : Les pieds bientôt à Arsenal pour ce qui est du domaine sportif, Marouane Chamakh garde la tête en Aquitaine : l'avant-centre franco-marocain des Girondins de Bordeaux apparaît en 13e position (non-éligible) sur la liste MoDem emmenée par Jean Lassalle en Gironde pour les régionales d'Aquitaine.
" J'ai rencontré Jean [Lassalle] par hasard. C'est un mec authentique, nous sommes devenus potes" , raconte le footballeur. Et le natif de Tonneins (Lot-et-Garonne) de compléter : "Notre première rencontre remonte à dix jours. Je lui ai raconté mon parcours, il m'a raconté le sien. Il est le montagnard et je suis le campagnard".
Hier, suite à l'annonce faite de sa présence sur la liste MoDem, véritable coup médiatique promu par Lassalle ("Je veux rassembler toutes les forces de l'Aquitaine pour faire vivre notre région, et Marouane fait partie de ces forces dont l'Aquitaine a besoin"), Chamakh a apporté des précisions sur la nature de son engagement : "Je n'avais pas l'ambition de faire de la politique mais je suis aussi un citoyen et j'ai des droits. Mon père est agriculteur, ma soeur va au collège, je me sens concerné (...) Sport, solidarité et respect. Pour ce qui est politique, je laisse la parole à Jean".
Quant au député MoDem, il n'a que le mal de faire valoir, lorsqu'on ricane du fait du départ prochain de Chamakh pour Londres, qu'il ne sera pas le premier à travailler "à distance". Et n'hésite pas à dire : "Ce garçon me ressemble. Une enfance difficile, rien ne nous a été donné. Ce n'est pas une candidature "bling-bling", il y a un coeur qui bat dans la poitrine de ce jeune homme ! "
Chamakh vient grossir la cohorte des sportifs, en activité ou à la retraite, qui viennent grossir les rangs des listes - le rugbyman agenais François Gelez (MoDem, 3e dans le Lot-et-Garonne), l'ex-footballeur des Verts Patrick Revelli (21e, Loire), l'ancien Auxerrois Fabien Cool (UMP, 11e dans l'Yonne), et bien d'autres (Gadou, Codorniou, Peizerat, Abati...).
Voilà plusieurs saisons que Marouane Chamakh, l'international marocain qui fait le bonheur de l'attaque du FC Bordeaux depuis de longues années, alimente l'agitation du marché des transferts.
Après 10 ans passés chez les Girondins, seule équipe qu'il ait connue depuis qu'elle l'eut repéré à l'adolescence, l'avant-centre devrait très probablement quitter son Aquitaine natale pour une destination inédite, son contrat arrivant à expiration à la fin de la saison.
Sacré champion l'an dernier avec les Bleu marine, où il débuta en 2000 en junior, Chamakh, 26 ans et 1m88, était courtisé par les grosses écuries anglaises, et s'engagera très probablement avec les Gunners d'Arsène Wenger - Arsenal, qui a sa préférence, l'avait déjà approché dans le passé - sur la base d'un salaire hebdomadaire de 60 000 livres (près de 70 000 euros).
Mais fait étonnant, alors qu'il s'apprête à plier bagage et à traverser la Manche, Marouane Chamakh apparaît sur la liste Force Aquitaine du MoDem (en 13e position) en Gironde pour les élections régionales en Aquitaine, selon une révélation faite par la tête de liste Jean Lassalle. Natif de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le Franco-Marocain "fait partie de ces forces dont l'Aquitaine a besoin", se félicite Lassalle.