Marthe Mercadier n'est pas une octogénaire inactive. L'actrice de 84 ans qui avait relevé le défi de participer à l'émission Danse avec les stars et qui était de retour au théâtre cet été avec la pièce En vadrouille où elle a joué au côté du petit-fils de Louis De Funès, connaît malheureusement actuellement de graves mésaventures. France Dimanche est allé à sa rencontre et les nouvelles ne sont pas bonnes.
L'actrice qui a joué pour Robert Hossein (Les salauds vont en en enfer) ou encore pour Max Pécas (Belles, blondes et bronzées) fait face à de lourds problèmes financiers et est même menacée d'expulsion. Si elle avoue sans détour au magazine "Il y a longtemps que je ne roule pas sur l'or !", la situation de Marthe Mercadier est devenue critique et elle doit malheureusement se présenter à la justice. "Dans quelques jours, je suis convoquée au tribunal. Je risque de me retrouver à la rue, avec ma fille et ma petite-fille, parce que, ces derniers temps, on ne pouvait plus payer le loyer. C'est dur, mais nous nous en sortirons." C'est donc pleine d'espoir que l'actrice fera face au juge.
Et pourtant, Marthe Mercadier a été prévoyante : "Nous étions parvenus à obtenir ce logement grâce à ma participation à Danse avec les stars. On avait même payé un an d'avance", explique-t-elle à France Dimanche. Face à cette terrible épreuve, l'actrice sait qu'elle peut compter sur sa fille Véronique qui, après avoir connu de graves déboires conjugaux, retrouvera vite un travail, soit dans le massage canin, soit dans la réflexologie plantaire.
Comme un malheur n'arrive pas seul, Marthe Mercadier a également été victime d'une grave agression : "J'ai eu le malheur de me trouver sur le passage de deux jeunes que je n'avais jamais vus et qui dévalaient l'escalier de mon immeuble en vociférant. J'étais sur le palier quand ils ont déboulé. J'ai valdingué, sans avoir le temps de réagir. J'aurais pu y passer, mais heureusement, je suis plutôt souple ! (...) Certaines personnes pensent qu'à Neuilly, on est privilégiés. Moi, tous les jours, je me demande au contraire si, ici, ce n'est pas pire qu'ailleurs !" Résultat, elle s'en sort avec une double fracture du poignet et de l'avant-bras et est plâtrée jusqu'à l'épaule. Mais Marthe Mercadier est une femme forte et volontaire. Face à ses malheurs, elle garde espoir et lance : "Je veux garder le sourire pour ce public qui m'a tant donné."