Les Francofolies de La Rochelle, Martin Solveig est bien placé pour en parler, lui qui en assura en 2011 la clôture et en fera en 2012 l'ouverture (ce mardi 11 juillet). Et l'interview décalée des Francofolies, Martin Solveig est bien entraîné pour y répondre, lui qui s'était prêté l'an dernier à l'interview inversée des Francos en compagnie de Stromae.
Le petit génie de la house française, qui a laissé depuis avril la régalante saga vidéo de son album Smash en stand-by (avec l'épisode 4 autour du morceau The Night out, à revoir dans notre player) mais ne se déplace plus sans son loufoque manager Lafaille (quand celui-ci daigne se réveiller), se soumet de bon coeur à la version 2012 de l'exercice, l'interview "Confidences en folie". Entre un pétage de câble en bonne "star internationale", une digression sur le surf à La Rochelle, un avis sur Roland-Garros 2012 et une recommandation pour son concert des Francos (venir avec un bandeau-éponge "autour de la tête, pour ne pas en perdre une miette"), on retrouve au rayon des confidences quelques anecdotes sur sa collaboration avec Madonna, pour l'album MDNA et la tournée de la reine de la pop : "Madonna m'a invité au Super Bowl, mais comme spectateur, puisque je n'avais pas de rôle actif dans le show, nécessitant d'être soit acrobate, soit cracheur de feu, soit danseur... soit les trois en même temps."
Les questions se font ensuite plus saugrenues. Une proposition de reconversion dans la house pour Ségolène Royal ? "Jean-Marc Ayrault aura peut-être, lui, un featuring à proposer à Ségolène Royal dans un gouvernement, mais sinon moi, je suis chaud pour un featuring avec Ségolène Royal, ça pourrait faire le buzz. On aime le buzz." Mixer dans un déguisement de Alf plutôt qu'un duo avec Larusso ? Pas photo. Prendre une douche avec une star ? "Brigitte Bardot, c'est la reine de la douche."
La séance de questions-réponses s'achève au son (à l'absence de son, plutôt) d'une séquence de air guitar en duo avec la faille, et cette mythique réplique : "C'est ton côté manche, toi."
Après Imany, Julien Doré, Brigitte, Bénabar, Martin Solveig, Dominique A, Daniel Darc ou encore Mina Tindle étrennaient les plâtres des Francofolies 2012 mardi 11 juillet. Suivront entre beaucoup d'autres les "victoirisés" Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine, Dionysos, Anaïs, Thomas Dutronc, Charlie Winston, Rodrigo y Gabriela, Camille, François and the Atlas Mountains, Sly Johnson, Laurent Voulzy, Tristan Nihouarn, Amandine Bourgeois, Boogers, Soko, Pony Pony Run Run, C2C ou encore JoeyStarr, parmi des dizaines d'intervenants composant un panorama exhaustif de la scène musicale actuelle.
Et comme l'an dernier, les Francos s'efforcent de créer le buzz sur Internet, avec un site richement nourri (interviews, photos, infos), mais aussi moult pastilles humoristiques diffusées sur leur chaîne officielle et les interviews "Confidences en folie", auxquelles se sont aussi prêtées Jeanne Cherhal et Barbara Carlotti, déchaînées, et la sexy Sam et Steve de Shaka Ponk.
Le programme et les nombreux à-côtés des Francofolies de la Rochelle 2012 sont à retrouver sur le site officiel du festival.