C'est un décès qui a suscité une vague d'émotion. Le 20 avril 2019, on apprenait alors le suicide d'Avicii, âgé seulement de 28 ans. Des années après, ses fans apprenaient encore des éléments sur son état de santé au moment du drame. Notamment que le DJ suédois avait souffert de pancréatite aiguë et s'était fait retirer la vésicule biliaire, lui qui était alcoolique. Le musicien était fragile émotionnellement, et c'est Martin Solveig qui évoque ses failles, ce lundi 26 juin, dans les colonnes du journal Le Parisien. L'occasion aussi de rappeler les premiers souvenirs qu'il lui avait laissés, pas des meilleurs.
"Avec Avicii, on était devenus un peu potes, rapporte Martin Solveig. Sur vingt ans, je me suis disputé avec deux ou trois mecs, c'est rare. Mais lui était arrivé en roulant des mécaniques, avec une équipe agressive." Il fait état d'"embrouilles" qui s'étaient déroulées sur des festivals. "Je l'avais appelé pour calmer le jeu", se souvient le DJ français. Et là, les choses entre eux se sont rapidement arrangées : "J'ai découvert un mec génial, très sensible. Tim (son vrai nom est Tim Bergling, NDLR) était plus fragile émotionnellement que les autres et, dans notre métier, il faut être costaud psychologiquement, bien ancré, avec de vrais piliers autour de soi, comme mon épouse, ma famille, mes amis, une dizaine de personnes qui ne m'ont jamais lâché." "Plus le succès est fort et rapide, plus il est difficile à gérer. Moi, j'ai de la chance d'évoluer par paliers", fait-il savoir.
Il était plus fragile émotionnellement que les autres
Dans le documentaire Avicii : True Stories, sorti en France le 20 novembre 2017 puis sur Netflix le 31 mars 2018, on découvrait de lourdes révélations. Dans une séquence jamais vue, Avicii est filmé sur un lit d'hôpital, en Australie, au cours de l'année 2014, à l'époque âgé de 24 ans, et y apprend qu'il souffre d'une pancréatite aiguë, provoquée par son addiction à l'alcool. Il avait ensuite subi une opération chirurgicale, le retrait de sa vésicule biliaire. Avicii s'est finalement donné la mort à Mascate, au sultanat d'Oman, où il profitait de vacances. Pour en finir, l'interprète de Wake Me up s'est tranché les veines en utilisant un éclat de verre provenant d'une bouteille de vin qu'il aurait brisée. Son corps sans vie a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel. Avant qu'il ne soit enterré dans la plus grande intimité le 8 juin 2018, au cimetière de Skogskyrkogården, dans le Sud de Stockholm.