27 ans et toujours le vent en poupe : les Francofolies de la Rochelle s'ouvrent ce 11 juillet 2012 pour une nouvelle édition riche, jusqu'au 15 juillet, d'une programmation encore une fois résolument éclectique, dénicheuse de talents et festive.
Imany, Julien Doré, Brigitte, Bénabar et Martin Solveig auront le plaisir d'ouvrir le bal à partir de 18 heures sur la grande scène Saint Jean d'Acre, tandis que les magnétiques Dominique A et Daniel Darc envoûteront le grand théâtre de la Coursive, que Barcella répandra son beau Charabia au Théâtre Verdière, que la sensation Mina Tindle charmera dans le cadre de la sélection "Premières Francos", que Stuck in the Sound dynamitera le Casino dans la catégorie Not Ze Francos et que Music is not fun animera le village Francofous. Entre autres. Et ce n'est que le premier jour. Les "victoirisés" Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine, Dionysos, Anaïs, Thomas Dutronc, Charlie Winston, Rodrigo y Gabriela, Philippe Uminski, Camille, François and the Atlas Mountains, Sly Johnson, Laurent Voulzy, Tristan Nihouarn, Amandine Bourgeois, Boogers, Soko, Pony Pony Run Run, C2C, JoeyStarr, Shaka Ponk suivront, parmi des dizaines d'intervenants composant un panorama exhaustif de la scène musicale actuelle.
Comme l'an dernier, les Francos se sont progressivement mises dans le bain avant même d'entrer dans le vif du sujet, en réalisant moult pastilles humoristiques (sosies ratés de Voulzy, des Brigitte...) diffusées sur leur chaîne officielle et en conviant quelques-uns des artistes programmés à se risquer au jeu des interviews décalées, les "Confidences en folie". Pour des résultats pour le moins désopilants, qui promettent beaucoup d'animation et de convivialité sur scène.
On a ainsi pu découvrir Jeanne Cherhal et Barbara Carlotti bien complices en total délire : tentative de air guitar lamentablement ratée, reconversion temporaire en hôtesses de l'Office de Tourisme fans des fruits de mer, réhabilitation du vrai prénom de l'excellent complice JP Nataf, reprise du tube de Passe-Partout du Fort Boyard, mimes loufoques, playback en mode Niagara, cover gourmande de grossièretés inventées par Philippe Katerine en Elizabeth II, bisous à la folie, cri de bête. Tout et n'importe quoi. Elles sont en forme, pas de doute !
Récente marraine des Rencontres d'Astaffort 2012 de Francis Cabrel et en préparation d'un nouvel album pour succéder à Charade, Jeanne Cherhal jouera vendredi 13 juillet aux Francofolies Amoureuse, album de Véronique Sanson paru en 1972. La très chic Barbara Carlotti aura interprété dans l'après-midi le même jour son récent album L'Amour, l'Argent, le Vent.
Retrouvez également dans notre player les "Confidences en folie" de Zaza Fournier, qui présentera le 12 juillet une création inédite : Cette année-là, 1968.
Le programme et les nombreux à-côtés des Francofolies de la Rochelle 2012 sont à retrouver sur le site officiel du festival.