Après la saison des anniversaires, qui l'a vue participer aux très festives célébrations des 70 ans de la reine Margrethe mais aussi immortaliser les 3 ans de sa petite Isabella, Mary de Danemark retrouve les activités princières. Et ça, c'est toute l'année.
A l'occasion de la visite du président russe Dmitry Medvedev au Danemark, la princesse héritière, épouse du prince Frederik, a pris en charge personnellement l'accueil de la Première dame russe, menant Svetlana Medvedeva au château de Rosenborg, joyau de la Renaissance danoise qui abrite de nombreuses oeuvres d'art et est entouré de somptueux jardins. Elle prend ainsi le relais de la princesse Maxima des Pays-Bas, qui avait fait participer l'épouse du président russe à l'inauguration du magnifique parc Keukenhof le mois dernier.
Pendant ce temps, le président Medvedev dédiait sa visite officielle à renforcer les partenariats avec le royaume scandinave, avec la modernisation pour axe directeur, ce qui a conduit à la ratification du Partenariat pour la modernisatino signé avec le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen.
Dmitry Medvedev a également profité de son passage au Danemark pour annoncer à quelques journalistes que son pays avait publié des dossiers concernant le massacre d'officiers polonais par les services secrets russes en 1940 : "Nous le devons au monde. Il faut tirer les lessons de l'histoire", a-t-il expliqué.
Mardi, dans ce tour de Scandinavie fructueux, un accord entre la Norvège et la Russie était dévoilé au sujet des frontières dans l'Arctique - un enjeu crucial en termes de ressources pétrolifères -, signant une avancée considérable dans le différend qui oppose les deux pays depuis près de 40 ans.