C'est une véritable embrouille sur fond de racisme qui vient d'éclater outre-Atlantique ! La dernière pub pour Burger King, la chaîne américaine de fast food, a été retirée car elle a provoqué un tollé dès sa sortie. Après les trois premières avec David Beckham, Salma Hayek puis Jay Leno, c'est une vidéo avec la chanteuse Mary J. Blige qui a fait son apparition.
Elle chante pour vanter le bon goût du poulet frit de la chaîne de restaurants. Résultat : des membres de la communauté afro-américaine se sont indignés de ce choix alimentant le stéréotype qui veut que les Afro-Américains ne mangent que du poulet.
La pub a ensuite été retirée de la chaîne YouTube de Burger King. Elle est désormais difficilement trouvable sur Internet.
Le blog Madame Noire dénonce une "bouffonnerie" affirmant que ce n'est pas un hasard si cette publicité a été confiée à une Afro-Américaine. La journaliste Renay Alize y publie même une lettre ouverte à Mary J. Blige : "Prendre une femme noire pour chanter à propos de poulet n'était pas un accident. Ils essaient d'atteindre le marché 'urbain' (c'est-à-dire noir) et ils vous ont utilisée. Car Dieu sait que les Noirs n'achètent rien s'il n'y a pas une chanson et de préférence une danse qui va avec."
Evidemment, Twitter a vu des centaines de milliers de commentaires affluer à propos de cette énormité. Tout cela ne faisant qu'appuyer le malaise des créateurs de cette pub et provoquant une réaction de la part de la chanteuse de 41 ans.
Au site TMZ, elle a confié que la pub ne correspondait pas à ce qu'on lui avait vendu au départ : "J'ai donné mon accord pour participer à une campagne fun et créative qui devait faire partie d'une séquence en rêve. Mais ce n'est pas ce qui se produit dans ce clip. Je comprends que mes fans soient en colère après ce qu'ils ont vu mais s'ils sont fans, il faut qu'ils sachent que je ne laisserai jamais sortir un spot non-terminé comme celui-là."
Une bien belle incompréhension, donc, que Burger King a expliqué ainsi : "Le clip a été mis en ligne trop tôt, il n'est pas fini." Tout en s'excusant auprès de Mary J.Blige...