C'est la plus forte concentration de sportifs de haut niveau au monde et pour deux semaines, elle se situe à Paris. Depuis le 26 juillet et la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, des milliers d'athlètes ont élu domicile au village olympique, construit essentiellement sur la commune de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, mais qui s'étend également sur les communes de Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis. Si les grandes stars, à l'image de Novak Djokovic, ont choisi de loger loin du village olympique pour leur confort personnel, la grande majorité s'y côtoie depuis plus d'une semaine maintenant.
Parmi les athlètes présents au début de l'évènement sportif le plus attendu de l'année, on trouve notamment Luana Alonso, une nageuse paraguayenne de seulement 20 ans, spécialiste du 100 m papillon. Après avoir performé aux JO de Tokyo, celle qui s'entraîne et étudie dans une université de Dallas, au Texas, a été sélectionnée pour les JO de Paris par son pays. Non médaillée, elle a rapidement annoncé après son élimination qu'elle souhaitait tirer un trait sur sa carrière de nageuse. "C'est officiel ! Je prends ma retraite de natation, merci beaucoup à tous pour votre soutien ! Désolé Paraguay. Il ne me reste plus qu'à remercier", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram, où elle possède une énorme communauté puisqu'elle est suivie par un peu plus de 710 000 abonnés.
Depuis son élimination, Luana Alonso profite de son temps libre et explore Paris et ses alentours, comme elle n'hésite pas à le montrer à ses abonnés, mais visiblement, son attitude n'a pas du tout plu à la délégation paraguayenne. "Sa présence crée une atmosphère inappropriée au sein de l'équipe du Paraguay", a annoncé la responsable olympique paraguayenne, Larissa Schaerer, dans un communiqué. Visiblement, la jeune athlète ne portait pas les tenues officielles de sa délégation, mais des vêtements qualifiés de "distrayants" par les instances, comme le rapporte Le Figaro.
Jusqu'ici, Luana Alonso ne s'était pas encore exprimée sur cette polémique qui fait déjà pas mal de bruit. C'est désormais chose faite puisque la jolie blonde a publié une story (qui est à retrouver dans le diaporama) dans laquelle elle a donné son point de vue sur la situation et réfuté toute expulsion de la part de la fédération paraguayenne. "Je voulais juste préciser que je n'ai jamais été bannie ou expulsée de quelque endroit que ce soit, arrêtez de répandre de fausses informations. Je ne veux pas faire de déclarations, mais je ne vais pas non plus laisser les mensonges m'affecter", écrit la désormais ancienne nageuse.