Réactualisation : Hier soir, TF1 a séduit les téléspectateurs avec la grande finale de Masterchef 4. La chaîne s'est en effet placée en tête des audiences avec cet ultime épisode marqué par la victoire de Marc. De 20h50 à 23h50, l'émission a réuni en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 21,1% sur l'ensemble du public, soit le pire score d'une finale en 4 saisons.
Un score qui a également permis à TF1 de devancer M6 et la série NCIS qui a de son côté accueilli 3,4 millions de fidèles pour 15,1% de part d'audience.
Retrouvez le 12e épisode en intégralité dans notre player !
Vendredi 20 décembre, nous écrivions : La semaine dernière, c'est le compétiteur Frédéric qui a été éliminé deMasterchef 4 sur TF1. Malheureusement pour le candidat alsacien, sa bourride de loup, julienne de légumes et pommes de terre fondantes au safran n'a pas su convaincre les quatre jurés - Amandine Chaignot, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Frédéric Anton - et le candidat s'est finalement incliné face à Marie-Hélène lors de l'épreuve finale en direct de Marseille.Ce soir, pour la grande finale de Masterchef 4, Marie-Hélène et Marc se sont affrontés dans de nouvelles épreuves toujours plus exigeantes et face à de grands chefs réputés. Qui a tiré son épingle du jeu ? Qui s'est qualifié ? Les réponses, c'est tout de suite dans notre résumé !
Épisode 12 de MasterChef 4 - diffusé le vendredi 20 décembre 2013
C'est parti ! Pour la première épreuve de la soirée, l'atelier Masterchef se transforme en véritable restaurant et nos deux cuisiniers vont devoir ravir les papilles de 40 convives avec un plat et un dessert. Pour les aider, six anciens concurrents font leur grand retour : Séverine, Kevin, Shirley, Frédéric, Philippe et Eric.
Marc - premier qualifié pour cette finale - choisit Philippe, Shirley et Christophe. Marie-Hélène appelle Frédéric, Séverine et Kevin en renfort.
Marc choisit de réaliser un filet de Saint-Pierre en bouillabaisse, pommes fondantes et aïoli safrané. Marie-Hélène part sur un bar aux langoustines, écrasé de pommes de terre citronné, salicornes et chips de sarrasin. Côté dessert, Marc veut proposer un sablé breton aux framboises, crème de citron vert et soupe glacée de poivrons rouges et framboises ; Marie-Hélène veut s'imposer avec une mousse de fromage frais, caramel au beurre salé et fraises de Plougastel.
Au moment de la dégustation, tous les chefs que l'on a aperçus durant l'aventure font leur entrée dans l'atelier, 22 amateurs de cuisine et... les gagnants de Masterchef 1, 2 et 3. La pression monte !
Sur ces 40 votes, 31 vont directement à Marc... Marie-Hélène n'a convaincu que 9 gourmands.
Deuxième épreuve : La salade niçoise revisitée
Les finalistes doivent proposer une salade niçoise très esthétique et, évidemment, très bonne. Chaque membre de jury, à l'issue de la dégustation, donnera une note sur 10 pour le goût et une autre note sur 10 pour l'esthétique. Au total, 80 points sont en jeu.
À la dégustation, la salade niçoise de Marc est déséquilibrée mais esthétique... Celle de Marie-Hélène est très jolie mais manque de salade.
Au final, Marc marque 25 points sur 40 pour le dressage, Marie Hélène 32. Coté goût, Marc obtient 22 points sur 40, Marie-Hélène 28.
Au total, à ce stade de la compétition, Marc a 78 points et Marie-Hélène le talonne avec 69 points.
Troisième épreuve : Le palace parisien
Les finalistes doivent maintenant faire honneur à la gastronomie française dans ce très joli cadre et présenter un amuse-bouche, une entrée, un plat, un dessert et une mignardise. Pour l'amuse-bouche, ils ont l'obligation d'intégrer de la tomate, pour l'entrée de la langoustine, pour le plat de l'agneau de lait de l'Aveyron, pour le dessert de la fraise et pour la mignardise du maïs. Ils ont cinq heures.
Le menu de Marc :
Rendez-vous dans l'atelier pour nos deux finalistes, afin de découvrir leurs notes... Déjà crédité de 78 points, Marc devance les débats face à Marie-Hélène, 69 points.
Marie-Hélène décroche sur la dernière épreuve la note de 59 points sur les 80 possibles. Soit un total de 128 points. C'est ce chiffre que Marc devra battre !
Avec 56 points pour un total de 134 points, Marc est sacré grand gagnant !