Connu pour son franc-parler et son verbe familier, Norbert Tarayre, révélation de l'émission Top chef 3 sur M6, s'en est pris il y a peu à l'autre grande émission culinaire du PAF, Masterchef, en qualifiant le programme diffusé sur TF1 d'"évocateur de conneries".
Afin d'argumenter sa déclaration, le cuisinier et papa d'une troisième petite fille a déclaré à nos confères de Puremédias que la reconversion professionnelle proposée par l'émission était une chose absurde : "Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille." Avant d'ajouter qu'en plus "il n'y en a pas un qui a réussi". Un argumentaire qui, pour le jury de Masterchef, ne tient naturellement pas debout.
Lors de la conférence de presse de la saison 4 de Masterchef, Frédéric Anton, Sébastien Demorand,Yves Camdeborde et Amandine Chaignot, nouvelle jurée qui a rejoint l'aventure, sont revenus sur les propos de Norbert sans y aller par quatre chemins. Ainsi, l'ancien commis du Ritz et du Crillon, et grand ami de Jean-François Piège, Yves Camdeborde, a lancé en pleine conférence : "Ça vaut même pas le coup de répondre à cet abruti. C'est un grossier personnage, qui est malpoli." Il n'a pas hésité non plus à mettre en doute ses talents de cuisinier : "C'est un mauvais cuisinier. Il est nul. Il n'a jamais rien fait à part faire le guignol à la télé et dire 'Je vais bouffer les poils du c** à Ghislaine Arabian'. Ce personnage, ça ne vaut même pas le coup d'en parler. Qu'il soit d'abord cuisinier !"
Si Yves Camdeborde s'est fait le porte-parole du coup de gueule du jury, Frédéric Anton et Sébastien Demorand ont également fait part de leur agacement. Seule la petite nouvelle, Amandine Chaignot, a tenté de répondre clairement aux attaques de Norbert qui reviendra dans une troisième saison de Norbert & Jean : le défi : "Lui, quand on l'écoute, il a eu le sentiment que le discours qu'on avait était 'Vous venez dans Masterchef, vous gagnez Masterchef, dans trois mois vous êtes chef'. Ça n'a jamais été le propos de l'émission et nous, le discours qu'on a tenu aux candidats, [...] c'est de leur dire 'Vous avez entre les mains un super métier mais la route est super longue avant d'arriver à avoir trois étoiles'", a-t-elle précisé.
La nouvelle saison de Masterchef, qui débutera le 20 septembre prochain à 20h50, connaîtra quelques changements comme des épreuves à l'étranger. Les phases de casting seront également supprimées, ce qui signifie que le premier épisode débutera directement sur la première épreuve qui, comme le précise Puremédias, aura lieu à Rungis. Ça promet !