La vie de Mathieu Johann est loin d'être un long fleuve tranquille... L'ancien candidat de la Star Academy (saison 4, en 2004) a subi l'horreur plus jeune. En effet, il a été violé alors qu'il n'était qu'un enfant. S'il a mis du temps à révéler ce lourd secret, celui qui vient d'officialiser sa rupture avec Badia se libère un peu plus de ce poids au fil de ses témoignages, médiatiques ou non. Mercredi 22 décembre 2021, à deux jours du réveillon de Noël, Mathieu Johann confie avoir tout dit à ses deux fils Louis (11 ans) et Marin (8 ans), nés de ses amours avec son ex-compagne Clémence Castel, aventurière phare de Koh-Lanta.
C'est sur Instagram, en légende son témoignage sur le plateau des Maternelles (France 4) en novembre 2020, que le chanteur également personnalité politique annonce avoir partagé son histoire d'enfance avec ses deux fils. "J'avais besoin de leur exprimer qu'à leur âge, ça n'était pas toujours fun pour papa", explique-t-il. C'est ainsi en leur montrant la vidéo de son passage à la télévision qu'il a mis au courant sa chair. "Pendant qu'ils écoutaient mon témoignage, Marin me regardait de temps en temps. Louis me caressait le bras", écrit Mathieu Johann. De tendres gestes de réconfort de la part de jeunes enfants.
Et de poursuivre sur les précieux conseils qu'il a prodigués à Louis et Marin : "Ils ont compris que si leur papa avait été abusé, il n'était pas question que ça leur arrive et qu'il fallait être prudent parfois. Que les adultes n'ont pas le droit de tout faire. Qu'il faut dire aux parents quand quelque chose n'est pas normal et que leur vies leur appartient." Il évoque également un livre et une association qui l'ont aidé dans son quotidien pas toujours simple. "Continuons à nous battre, continuons à protéger nos amours des prédateurs, des dévieurs, des abuseurs. Je pense à mes soeurs et à mes frères de route qui avancent dans la vie malgré tout. Bref. Touchez pas les enfants", conclut-il.
Rappelons que Mathieu Johann a été abusé de ses 7 à 10 ans. "Maman s'était un peu amourachée de ce type, ça ne veut pas dire qu'elle était aveuglée, ça veut dire que le mec était très fort. N'ayant pas de papa, je le trouvais formidable, il était très sympa il me faisait plein de cadeaux, plein d'attentions, plein de tendresse. Et quand ça dérapait, la question que je me posais, c'est est-ce que tout ça est normal", avait-il déclaré sur le plateau des Maternelles. C'est donc par ces mots que Louis et Marin ont appris ce qui était arrivé à leur papa.