En 2019, le quotidien de Mathieu Johann a été bouleversé. Après des années d'amour, l'ancien candidat de la Star Academy (saison 4, en 2004) et Clémence Castel, révélée dans Koh-Lanta, se sont séparés. Une rupture qu'il a bien eu du mal à accepter tandis que de son côté l'aventurière roucoulait dans les bras d'une autre. Ce jeudi 14 décembre 2023, Mathieu Johann s'est livré sans filtre sur ce départ brutal auprès de Jordan de Luxe dans Chez Jordan sur C8.
"Je crois que j'aimais mal. Quand on comprend que l'autre ne vous appartient pas, qu'il a besoin d'autre chose, je crois que par amour il faut savoir le laisser partir. Ça a été vraiment un long cheminement pour moi", se souvient le papa de Louis (né en 2010) et Marin (né en 2014), tous les deux nés de ses amours avec Clémence Castel. Et l'animateur de rappeler que la charmante jeune femme a tout plaquer pour se mettre en couple avec Marie. "Une femme avec laquelle on travaillait en plus, souffle Mathieu Johann. J'ai vraiment vécu ça très mal." Le 5e adjoint au maire de Saint-Lô (Normandie) a vu le ciel s'écrouler : "Quand vous avez été élevé seul, que vous avez été abandonné par votre père, trahi par les hommes... Moi j'avais l'impression que plus jamais je ne pourrai refaire ma vie, que c'était la fin du monde."
Avec Clémence Castel, pas de faux-semblant. L'une des qualités de la star de Koh-Lanta, qui a souffert d'une tumeur, c'est sa franchise. "Elle est très cash, elle m'a dit : 'Il faut que je te parle, j'ai rencontré quelqu'un d'autre.' Puis elle est partie", se rappelle Mathieu Johann, qui précise toutefois que son ex-compagne a "pris le temps" de faire les choses et s'est montrée "très élégante" dans cette situation difficile. Lui a d'ailleurs bien eu du mal à réaliser qu'elle le quittait pour une femme. Durant des années de vie commune, le père de famille n'a jamais ne serait-ce qu'imaginer qu'un tel scénario se produirait un jour. "Je n'ai pas du tout senti d'éléments précurseurs. Clémence n'est pas du tout quelqu'un qui vit dans le mensonge, dans la trahison, assure-t-il. Elle m'a dit qu'elle avait besoin de vivre sa vie, celle dont elle avait besoin. Et c'était de vivre avec une femme, de révéler son homosexualité. Je ne m'y attendais absolument pas."
Aujourd'hui, les tensions semblent s'être apaisées. Mathieu Johann souhaite tout le bonheur du monde à Clémence Castel et sa compagne Marie. "On s'est beaucoup aimé. On a très bien réussi notre séparation. C'est quelqu'un de bien. Aujourd'hui on travaille même un peu ensemble", déclare-t-il. Et de conclure : "Finalement avec Clémence on a su intelligemment faire les choses."