Ce soir, les téléspectateurs pourront retrouver une nouvelle Mathilde Seigner dans un rôle poignant, celui de Véronique Vasseur, dans le téléfilm inédit de France 2 Médecin-chef à la prison de la Santé. Ce téléfilm saisissant est adapté du livre éponyme de Véronique Vasseur, qui n'est autre que la tante de la comédienne.
A la réalisation, on retrouve Yves Rénier, qui a souhaité adapter ce livre autobiographique. Le téléfilm relate l'horreur, les souffrances et les émotions du monde carcéral mais aussi la révolte d'une femme, appelée dans le téléfilm Séverine Vincent, qui souhaite faire bouger les choses. Alors que nous vous proposions en exclusivité les photos du tournage, Mathilde Seigner s'est confiée aujourd'hui dans le Parisien sur ce rôle.
Mathilde Seigner est née dans une famille de médecins. Si elle aurait adoré le devenir elle-même, son niveau en maths ne le lui a pas permis. Elle se souvient du travail de sa tante : "Véronique m'a sensibilisée à cette cause quand elle travaillait à la Santé, où je lui avais rendu visite une fois. Cette jeune femme dans ce monde d'hommes me fascinait. Elle recevait aussi bien des confidences de détenus que des menaces de mort." Bien évidemment, ce téléfilm est là pour faire réfléchir, pour faire passer un message. "Quand ils sortiront, la prison en aura fait des loques humaines, des fauves. Pourquoi ne pas rendre à ces hommes leur dignité en autorisant par exemple les chambres d'amour ?", s'interroge la comédienne.
Incarner sa tante, qui était présente lors du tournage, n'a pas rendu nerveuse Mathilde Seigner, fière de livrer à l'écran sa bataille : "Véronique est la tante dont je suis la plus proche et elle m'a fait confiance. Nous avons des points communs : comme moi, elle balance, elle est polémique..."
Trop rare à la télévision, elle aime pourtant y tourner, plus qu'au cinéma où elle s'ennuie rapidement, comme elle l'expliquait au site 20 minutes.ch. Maman d'un petit garçon de 5 ans, Mathilde Seigner ne voit plus son rôle de comédienne comme une priorité : "Arrêter le métier de comédienne, ça ne me ferait rien. D'ailleurs, j'y pense souvent. Oui, je ne suis pas addict à l'actrice. Je m'ennuie trop vite au cinéma. En vieillissant, j'ai envie de moins tourner."
Rendez-vous ce soir sur France 2 pour découvrir Médecin-chef à la prison de la Santé.