Invitée face à Deborah Grunwald dans l'émission Dans le rétro sur France Bleu, Mathilde Seigner a évoqué son compagnon avec lequel elle vit une relation amoureuse depuis 2006 : Mathieu Petit. Partageant sa vision atypique du couple, l'actrice du film Camping explique : "C'est très très dur le couple. Oscar Wilde disait : 'Le couple c'est ne faire qu'un oui mais lequel'. Le couple c'est très très curieux parce que c'est un homme, une femme ou deux femmes ou deux hommes dont les univers et les éducations et les pensées et les goûts et les idées sont différents et tout d'un coup, on fait couple avec quelqu'un, en fin de compte qui parfois n'a pas les mêmes goûts n'a pas eu la même éducation. On n'a pas les mêmes idées politiques donc c'est que des engueulades c'est des sources d'engueulades.".
Une vision un peu pessimiste de la vie à deux qui ne s'arrête pas là. Prochaine étape logique d'un couple : les enfants. Un bonheur de courte durée selon la comédienne. Sans langue de bois, elle ajoute : "Après on fait des enfants, alors on a les six premiers mois on est content, c'est formidable. Et puis après on a les gosses... C'est un boulot."
Visiblement très pragmatique sur la vie amoureuse elle indique : "C'est un boulot, c'est un métier de tout instant en même temps c'est bien parce que quand on est seul c'est dur mais je vais pas vous dire que le couple c'est facile. Enfin si vous trouvez-vous que c'est facile moi non, c'est un vrai boulot, c'est un vrai métier comme une éducation, c'est des vraies concessions, c'est des vraies contraintes de quotidien."
L'occasion pour la maman de Louis d'évoquer sa volonté de vivre séparément de son compagnon. "Moi je le vis plus le quotidien, explique-t-elle, Je le vis plus le quotidien car c'est très contraignant le quotidien avec quelqu'un si on a envie de parler ou pas envie de parler, que l'autre vous parle mais on a pas envie, faut faire des concessions quoi". "Ça vous gonfle de faire des concessions ?", demande la journaliste, "Oui ça me gonfle exactement. J'aime bien ce mot". Un discours sans filtre !