Champion du box-office avec des cartons qui sont devenus des films cultes tels que Les Bronzés, Les Visiteurs ou plus récemment Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Christian Clavier est ce qu'on appelle une star populaire. Une description qui peut sous-entendre qu'il ne fait pas partie des artistes d'élite mais qu'importe, l'acteur qu'on retrouve dans L'Antidote ce soir mardi 27 août sur C8 est très heureux de l'image qu'il véhicule. Toutefois, il avoue avoir boudé son pays il y a quelques années en s'installant de l'autre côté de la Manche.
Exilé à Londres depuis fin 2013 avec sa famille, Christian Clavier s'est expliqué sur cette décision forte lors de son interview pour l'émission Sept à huit en 2014. Précisant d'abord ne pas avoir choisi l'Angleterre pour des raisons d'impôts comme ont pu le dire les mauvaises langues, il confie avoir voulu s'éloigner d'une agitation médiatique qui était un peu pénible pour lui. "Il y a une forme de parisianisme qui a toujours existé et qui peut être très méchante, c'est vrai", poursuit-il. Victime d'un délit de "sale gueule" en raison de son amitié avec le politique clivant qu'est Nicolas Sarkozy. Christian Clavier ajoute : "Il y a un moment, c'est très déplaisant, même pour votre famille. Mais tout ça est derrière."
Car, titillé par le journaliste, Christian Clavier précise avec un sourire en coin, qu'il n'est pas tout à fait réconcilié avec les journalistes hexagonaux : "Ça, c'est une autre affaire. Avec le public, il n'y a jamais aucune ambigüité. Les gens ont toujours été extrêmement gentils." Il savoure sa vie dans la capitale anglaise qui le met à l'abri tout en n'étant pas loin de la France, "dans une vie très normale". Parfois reconnu dans les rues car beaucoup de Français sont installés comme lui au bord de la Tamise, l'ex-mari de Marie-Anne Chazel - avec qui il a eu une fille, Margot - peut mener une vie banale : "Je prends le métro, je me balade énormément." Eloigné de Paris, il a repris goût à la France : "Cela m'a permis de réécrire [le 3e volet des Visiteurs] avec un immense plaisir sur les Français." Après Londres, il a ensuite posé ses valises en Belgique, à Bruxelles avec sa bien-aimée Isabelle de Araujo, maquilleuse et ex-épouse de Richard Gotainer, rencontrée sur le tournage de L'Enquête corse.
Vivre sur les terres britanniques, c'est le choix qu'ont fait d'autres personnalités françaises. On citera ainsi Jean-Jacques Goldman qui a pu lui aussi retrouver l'anonymat à Londres en 2016, lui qui est si adoré des Français. Père de six enfants dont 3 avec son actuelle épouse Nathalie Thu Huong-Lagier, il est revenu en France avec ses plus jeunes enfants pour s'installer non pas à Paris mais à Marseille. On pense également à la star Alexandra Lamy, qui a choisi Londres pour souffler après la tempête médiatique causée par son divorce avec l'oscarisé Jean Dujardin. Une idée qui lui était venue de sa fille Chloé Jouannet, également comédienne. L'appel de Londres séduit les stars françaises !