Cavalière passionnée et émérite, Mathilde Seigner a été nommée nouvelle marraine de la Garde Républicaine. Invitée au Pavillon Dauphine, à Paris, l'actrice a posé aux côtés d'officiers et de militaires français, notamment le général Charles-Antoine Thomas, le 30 mai 2024. Récompensée cette année du titre de Meilleur ouvrier de France "honoris causa" pour son engagement auprès du comité d'organisation de ce concours d'excellence, la Garde Républicaine a choisi la comédienne pour ambassadrice afin de refléter ses valeurs, ses idéaux et surtout son amour des équidés.
Adorant les chevaux depuis son plus jeune âge, l'actrice avait révélé son talent pour l'équitation lors du tournage du film Danse avec lui en 2007 : "Je n'avais pas envie de faire un film sur les chevaux mais plutôt sur ce qu'ils nous enseignent. Car on croit dresser les chevaux mais, dans le fond, c'est nous-même que nous transformons..." avait-elle confié à nos confrères d'Allociné.
En couple avec Mathieu Petit depuis 2006 et maman de Louis, la comédienne de 56 ans s'est d'ailleurs engagée aux côtés de Brigitte Bardot contre l'hippophagie : l'usage alimentaire de la viande de cheval. "Je pensais qu'en France, on ne mangeait plus de cheval depuis longtemps" avait déclaré l'actrice du film Camping alors qu'elle était dans les couloirs du Palais Bourbon. "Manger du cheval, c'est comme manger son chien ou son chat". "Mathilde est une véritable amoureuse des chevaux (...) et c'est une femme qui n'a pas l'habitude de manier la langue de bois", avait révélé Brigitte Bardot, interrogée par France Soir.
On comprend donc l'intérêt pour la Garde républicaine d'avoir une marraine n'ayant pas sa langue dans sa poche et dotée d'un caractère bien trempé. Mathilde Seigner n'hésite pas à taper du poing sur la table et à prendre la défense des animaux et en particulier des chevaux, qui sont au nombre de 460 dans le régiment français.