La NBA est en train de vivre un feuilleton digne des meilleurs soap opera. Anciens coéquipiers sous le maillot des Lakers, Matt Barnes et Derek Fisher se seraient en effet... battus, à Los Angeles ce week-end. La raison ? Le premier, basketteur des Grizzlies de Memphis, n'aurait pas supporté d'apprendre que le désormais coach des New York Knicks soit désormais en couple avec... son ex-femme. Résultat, il aurait parcouru 150 kilomètres pour se rendre chez elle et en découdre avec son ancien copain.
"Nous étions bons amis..."
Voilà donc une histoire dont la NBA se serait bien passée. Jeudi 8 octobre, celle-ci aurait en effet ouvert une enquête sur une éventuelle altercation entre Matt Barnes (35 ans) et Derek Fisher (41 ans). Selon la Page Six du New York Post, tout aurait basculé dans la nuit de samedi à dimanche à Los Angeles. Furieux d'apprendre que Derek Fisher roucoulait désormais avec son ex-femme Gloria Govan, dont il s'est séparé en 2014, le basketteur aurait pris sa voiture et parcouru pas moins de 150 kilomètres pour se rendre chez son ex et infliger une correction au coach des Knicks.
L'affaire a ensuite pris des proportions encore plus importantes quand Derek Fisher, divorcé début 2015, a manqué l'entraînement le lundi, à New York. Son excuse ? Un problème d'avion. Le coach, qui a refusé de parler du "privé", s'est toutefois montré quelques jours plus tard, sans trace de blessure apparente. Quant à Matt Barnes, il a choisi de s'exprimer sur l'affaire en bottant d'abord en touche. "Je viens d'arriver à Memphis. Je ne veux pas commencer ma carrière ici en parlant d'un sujet extrasportif. Vous voulez savoir comment je m'entendais avec Derek Fisher ? Nous étions amis. Nous étions même bons amis à un moment mais des choses se sont passées et ont changé ça", a-t-il commenté.
Matt Barnes, qui a récemment fait parler de lui pour avoir inventé une histoire avec Rihanna, a ensuite donné plus de détails. À ESPN, le joueur des Grizzlies a expliqué que c'est un appel de son fils Carter qui a tout déclenché. Ce dernier, par texto puis FaceTime, lui aurait fait comprendre que la présence de "Derek, l'ami de maman", le chagrinait lui et son frère jumeau, Isaiah. C'est pour cette raison qu'il se serait rendu chez son ex-femme, où selon ses dires, la situation a en effet dégénéré, même s'il n'a pas précisé de quelle manière et si une bagarre avait bien éclaté.
Dans la foulée, Matt Barnes a également précisé habiter à seulement 15 minutes de chez elle et qu'il n'était pas un "fou, capable de conduire 150km en écoutant Tupac pour tabasser quelqu'un", mais un père voulant "checker" la situation de ses enfants. La police de Redondo Beach a en tout cas confirmé qu'un incident avait bien éclaté entre Matt Barnes et Derek Fisher, coéquipiers aux Lakers entre 2010 et 2012, et Gloria Govan. Mais selon le lieutenant Joe Hoffman, cité par ESPN, aucune charge ne repose contre eux.
Ce n'est pas la première fois que Matt Barnes fait parler de lui pour ses problèmes avec son ex-femme. En 2010, il avait été arrêté pour violence domestique puis pour conduite avec un permis suspendu et menaces envers la police en juillet 2012, deux ans avant la rupture avec la nouvelle présumée compagne de Derek Fisher. Les retrouvailles entre ce dernier et Matt Barnes, le 16 janvier pour Grizzlies-Knicks, risquent de valoir le coup d'oeil...