Matthew Fox serait-il passé dans une machine à accélérer le temps? Il a fait rêver des millions de téléspectatrices dans son rôle de naufragé sexy dans la série Lost, mais à peine trois ans après le clap de fin, l'acteur n'est plus que l'ombre de lui-même. Reçu en guest star lundi 25 février sur le plateau de l'émission Extra à Los Angeles, Matthew Fox a affiché une mine plus vieillie que jamais : rides apparentes, traits fatigués, visage aminci et dents jaunies, c'est tout juste si l'on reconnaît celui qui fut égérie L'Oréal pour hommes.
Ce soudain coup de vieux (il y a quelques mois encore, l'acteur était au top de sa forme), Matthew Fox peut néanmoins le justifier par des régimes draconiens à répétition. Il y a peu, la star de Lost a notamment dû s'astreindre à un entraînement éreintant afin d'incarner un commando de marine décharné pour World War Z, le prochain film-catastophe de Brad Pitt, avec des zombies pour personnages principaux. Avant cette étape, Matthew Fox s'était également vu dans l'obligation de perdre de nombreux kilos pour les besoins du rôle de serial killer dans le thriller Alex Cross.
"Je ne voulais pas perdre du poids de façon malsaine, mais je ne savais pas comment m'y prendre, avait confié l'acteur en décembre 2012 lors d'une interview au magazine Men's Fitness. J'ai lu quelque part que Christian Bale s'était préparé pour son rôle dans The Machinist [film dans lequel il incarne un conducteur de machine atteint d'une maigreur maladive, NDLR] en ne mangeant qu'une pomme par jour pendant des mois. Juste une pomme. Ça ne peut pas être bon pour la santé." Il semble pourtant que le régime choisi par Matthew Fox ne lui a pas non plus fait beaucoup plus de bien.
Ses coups d'éclat récents n'ont par ailleurs pas dû aider l'acteur à éviter de se faire des cheveux blancs. Rappelons qu'en août 2011, il a été accusé d'agression par une conductrice de bus, avant que celle-ci ne se rétracte, heureusement. Près d'un an plus tard, il était arrêté pour conduite en état d'ébriété. "Cette affaire m'a beaucoup embarrassé et j'en prends toute la responsabilité, s'est-il par la suite expliqué auprès de l'animatrice Ellen DeGeneres. J'ai assumé et j'ai appliqué à la lettre la peine requise par l'État d'Oregon pour les primo-délinquants en matière de conduite en état d'ivresse. J'ai beaucoup appris. J'ai suivi un programme de quatre semaines contre l'alcoolisme."
Marié à Margherita Ronchi depuis 1991 dont il a deux enfants Kyle (15 ans) et Byron (12 ans), Matthew Fox se tient désormais à carreaux et fera cette année bien sagement son retour sur les grands écrans avec World War Z, donc, en salles le 3 juillet prochain.