Grand gagnant de X Factor, Matthew Raymond-Barker sort enfin son premier single original et s'apprête à proposer au public son premier opus. A cette occasion, le jeune Britannique a accordé une interview confession au site de Têtu. Son album, sa vie avant la célébrité et sa sexualité, il dit tout !
Matthew Raymond-Barker présente son premier véritable (après sa reprise de Vivre ou survivre, single commercial de sa victoire dans le télé-crochet de M6) single, Trash, un titre électro en franglais. Être trash pour l'Anglais, c'est : "tu es en boîte, tu bois, tu t'amuses... bref, tu profites de la vie." En bon Anglais, il ne cache d'ailleurs pas qu'il aime la boisson : "Je suis Anglais, j'aime boire de l'alcool tout le temps !" Avec Trash, on est très loin de la reprise de Vivre ou Survivre de Daniel Balavoine, qu'il confesse ne pas avoir choisie : "Je n'étais pas content avec le choix de Vivre ou survivre comme premier single, ça m'a un peu été imposé par la production de X Factor (...) On a passé toute une journée à voir quel titre je pourrais reprendre, on en a essayé une trentaine. Au final, j'étais tellement fatigué que j'ai cédé."
Son album sera aux sonorités électro, pop et R'n'B, ce qu'il écoute dans la vie de tous les jours. Ses influences musicales ? "J'aime bien Rihanna, Katy Perry, Usher, Chris Brown...C'est un peu bizarre de dire Rihanna et Chris Brown dans la même phrase mais c'est comme ça (rires) !"
En pleine promotion, Matthew Raymond-Barker déclare être quasiment livré à lui-même : "Je dois passer des coups de fil pour avoir plus de promotion et faire bouger les gens autour de moi. Je ne peux pas me débrouiller tout seul, je ne connais pas grand-monde dans le métier...(...) Si mon album ne marche pas, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même."
En tout cas, il est très apprécié de la communauté gay : "Quand je sors dans le Marais, il y a des gays qui viennent me voir et qui me disent qu'ils aiment beaucoup ce que je fais, qu'ils ont aimé me regarder à la télévision."
Et côté coeur alors ? Le chanteur se cherche : "Moi je suis une personne ouverte : il y a des garçons qui me plaisent, il y a des filles qui me plaisent. Ça dépend ! C'est comme ça, je ne l'ai pas choisi. Je suis jeune et je teste !" D'ailleurs, Matthew, interrogé sur le cas du vainqueur du X Factor anglais Joe McElderry (qui avait démenti son homosexualité avant de la confirmer plusieurs mois après) ne voit pas l'intérêt de faire un coming out : "Si t'es gay, t'es gay, on s'en fout."