Crevant l'écran dans Bullhead puis dans De rouille et d'os, et prochainement à l'affiche de Suite française, le Belge Matthias Schoenaerts a conquis la presse du monde entier. Mais ce que pense de lui le romancier et journaliste Stan Lauryssens ne lui a pas plu. L'acteur et sa mère ont porté plainte à son encontre en raison de son livre, une biographie consacrée à son père Julien Schoenaerts. Ils s'insurgeaient contre la véracité des propos. La justice a rendu son verdict en faveur des plaignants.
Le tribunal de première instance d'Anvers a donné raison à Matthias Schoenaerts, indique le site belge RTBF : l'acteur et sa mère Dominique avaient introduit une procédure en référé contre Stan Lauryssens et les éditions Manteau, pour leur livre Schoenaerts.
Stan Lauryssens, l'auteur, accepte cette décision du juge des référés d'Anvers mais déclare : "Je trouve que cela créée un précédent dangereux, car cela touche à la liberté de la presse. J'ai travaillé trois ans à ce bouquin. J'ai lu une centaine d'interviews de Julien Schoenaerts et j'ai discuté avec une centaine de personnes. Comment le juge peut-il donc estimer que cette oeuvre contient des erreurs en à peine une semaine ? Est-ce qu'il a pu consulter toutes les sources sur ce laps de temps? Je ne le pense pas." L'écrivain estime que ce jugement constitue un précédent dangereux qui limite la liberté de la presse.
Julien Schoenaerts était un comédien belge qui a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et tenu des rôles au cinéma et à la télévision (Les mouettes meurent au port, Le Petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry et Le Gardien de Harold Pinter). Il est mort le 8 septembre 2006 à l'âge de 81 ans. Son fils Matthias venait de lui donner la réplique dans Ellktra (2005).