La bande-annonce du nouveau film de Jacques Audiard, De rouille et d'os, a dévoilé l'univers de cette adaptation du recueil de nouvelles de Craig Davidson : premières touches de la virtuosité du metteur en scène et aperçus des performances d'acteurs de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, révélation du film belge Bullhead. L'affiche, gros plan sur le duo de comédiens, peau nue contre peau nue, se veut brute. La violence s'immisce aussi dans cette composition grâce la typographie, comme gravée sur du métal à l'aide d'un objet tranchant.
De rouille et d'os, certainement en lice dans la sélection officielle du Festival de Cannes (annoncée le 19 avril), est un drame qui débute dans le Nord. Ali se retrouve avec son fils de 5 ans qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il décide de rejoindre sa soeur à Antibes. Là, un foyer se forme, une stabilité. Il rencontre Stéphanie, une dresseuse d'orques aussi belle que pleine d'assurance. Quand elle devient paraplégique après avoir été victime d'un accident, elle revoit Ali. Celui-ci va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle retrouvera goût à la vie...
L'histoire possède des éléments de mélodrame, mais la réalisation de celui qui a offert Un prophète (Grand prix du jury à Cannes en 2009) ainsi que l'interprétation sans concessions des acteurs promettent une oeuvre violemment bouleversante.
Sortie en salles le 17 mai.