L'acteur belge Matthias Schoenaerts, porté au sommet dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, traverse une épreuve douloureuse. Selon Laatste Nieuws, cité par SudInfo.be, le comédien de 38 ans a perdu sa mère, Dominique Wiche. Elle est morte à l'âge de 63 ans après avoir lutté contre une longue maladie.
La dernière fois qu'il avait prononcé quelques mots en public à propos de sa maman, c'était lors de l'avant-première du film Bullhead, une oeuvre qui lui a permis d'imposer son talent. Il l'avait en effet présentée aux journalistes sur le tapis rouge : "C'est elle, une femme fantastique." Elle était avec lui aussi pour présenter le film Loin de la foule déchaînée. Professeur de français, elle a toujours soutenu la carrière de son fils et notamment à travers sa page Facebook.
Plus tôt, dans le magazine Marie Claire, il avait expliqué avoir été élevé jusqu'à 5 ans par sa grand-mère à Bruxelles : "On a une construction familiale un peu particulière... mais rien de grave." Lors de l'événement Women in Motion à Cannes en 2015, il avait eu des mots tendres sur la question du lien mère-fils : "Chaque fils a un mère et doit avoir conscience de l'importance qu'elle a."
D'après son entourage, elle était souvent décrite comme apportant "un soutien et une aide inconditionnels" à Matthias. Toute la famille aimerait "de la sérénité" pour la suite de cette épreuve. Côté vie sentimentale, on sait que le comédien est séparé depuis 2015 d'Alexandra.
Très actif au cinéma, Matthias Schoenaerts va-t-il ralentir la cadence ? Récemment vu dans A Bigger Splash, il est annoncé dans la prochaine réalisation de Thomas Vinterberg (Kursk) et dans une série avec Casey Affleck, Lewis and Clark.